utilisation SKM.b3u4 4x30,5cm

bm thiry

Re: utilisation SKM.b3u4 4x30,5cm

Message par bm thiry »

Bonsoir à tous, :hello:

Je n'arrive pas à localiser les 2 batteries de 30,5 cm notées "SKM.b3u4" (*) en août/sept 1914.

Visiblement je ne les trouve :
ni à Liège
ni à Namur
ni à Maubeuge
et ni sur Anvers?

Mais ont-elles été réellement employées ? :???:
ont-elles fait figuration?
ou ont-elles participé à d'autres bombardements moins prestigieux?

Merci à vous, pour vos précieuses explications
Bien cordialement
Bertrand

(*) 3e et 4e batterie à 2 pièces, modèle 30,5-cm s.Kst.Mrs L/8, initialement à disposition du OHL et incorporées début août au sein de la 1ere armée, soit 4 mortiers.
En 1896 le mortier lourd de côte de 30,5 cm, schwere Küstenmörser sous la version 30,5-cm s.Kst.Mrs L/8 fut spécialement développé pour endommager les bétons armés des nouveaux forts. Ces mortiers devaient être transportés par chemin de fer et amenés sur son pas de tir à l’aide de rails spéciaux, sa portée maximale était de l’ordre de 8 800 m.
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonjour à tous :hello:

Je suis toujours à la recherche du moindre renseignement concernant la participation d'une des 2 batteries de 30,5 cm "S.K.M.b3" et "S.K.M.b4" en août en septembre 1914 ;
j'en viens même à dire que ces batteries ont dû pour problème techniques être dissoutes très rapidement :???:

Cordialement
Bertrand
"Quelle héroïque simplicité dans ce salut de la Patrie à ses fils blessés pour Elle, que de souffrances fait oublier cette glorieuse minute ! Quiconque ne l’a pas vécue ne comprendra jamais l’émotion de pareils moments !" A TIRE D'AILES, page303
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je ne trouve pas trace de l'emploi de ces deux batteries en août et septembre 1914 mais elles n'ont pas été dissoutes puisqu'elles sont en service sur le front Est en 1915;
-Schwere Küstenmörser Batterie 3: Kowno (1915), Verdun (1916), Roumanie (1917).
-Schwere Küstenmörser Batterie 4: Russie (1915), Verdun (1916).
Cordialement,
Guy François.
bm thiry

Message par bm thiry »

Bonsoir Guy,

Grand merci pour votre intervention,
j'en prends bonne.

Cordialement
Bertrand

Répondre

Revenir à « Artillerie »