Bonjour à tous,
Je dois aller au SHD consulter le dossier du grand père de mon épouse, qui était officier.
Où dois-je m'adresser?
Faut-il faire la demande à l'avance comme pour les cartons d'archives?
Quels sont les renseignements à fournir pour qu'ils retrouvent le dossier? J'ai son nom et son prénom, son grade, ses dates et lieux de naissance et de décès.
Problème :
- il était né à Strasbourg en 1853, donc faisait partie de ceux qui avaient choisi de rester Français
- il s'appelait MULLER, nom très répandu
Cordial retour de vacances
Bruno
Dossier d'un officier
- Bruno Tardy
Re: Dossier d'un officier
Bonjour Bruno,
Il faut faire la demande à l'avance comme pour les cartons.
Lorsque j'ai consulté de tels dossiers l'indication des nom, prénoms, grade et date de naissance avait été suffisante...
Cordialement,
G/CL
Il faut faire la demande à l'avance comme pour les cartons.
Lorsque j'ai consulté de tels dossiers l'indication des nom, prénoms, grade et date de naissance avait été suffisante...
Cordialement,
G/CL
- Bruno Tardy
Bonsoir,
Merci pour le renqseignement.
Cordialement
Bruno
Merci pour le renqseignement.
Cordialement
Bruno
- fernande sonntag
bonsoir Bruno,
par curiosité est-il mort pendant la guerre ?
si oui, il figure peut-être dans le livre d'or du souvenir français.
à ce moment, il serait intéressant de connaître son prénom...
cordialement,
Marc
par curiosité est-il mort pendant la guerre ?
si oui, il figure peut-être dans le livre d'or du souvenir français.
à ce moment, il serait intéressant de connaître son prénom...
cordialement,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Léon RIOTOR
- Bruno Tardy
Bonjour,
Il est mort le 10 septembre 1914 mais de maladie d'après mes renseignements.
Je vais au SHD les mardi 4 et mercredi 5, ils m'ont dit qu'il fallait commander le dossier d'avance ( on n'a toujours droit qu'à 3 cartons OU dossiers). Par faveur, comme je viens de Lyon, ils accepteront peut-être de me le donner mercredi si je trouve la cote mardi. Mais un membre serviable du forum y va ce jeudi et aura peut-être le temps de la trouver.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement
Bruno
Il est mort le 10 septembre 1914 mais de maladie d'après mes renseignements.
Je vais au SHD les mardi 4 et mercredi 5, ils m'ont dit qu'il fallait commander le dossier d'avance ( on n'a toujours droit qu'à 3 cartons OU dossiers). Par faveur, comme je viens de Lyon, ils accepteront peut-être de me le donner mercredi si je trouve la cote mardi. Mais un membre serviable du forum y va ce jeudi et aura peut-être le temps de la trouver.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement
Bruno
Bonsoir,
Le registre matricule des états de service se trouve dans la série R aux archives départementales, mais c'est uniquement pour LES NON OFFICIERS nés entre 1847 et 1906. Par contre pour les officiers (votre cas) les états de service se trouvent au service historique de l'armée de terre ( SHAT) de Vincennes.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement
Yves
Le registre matricule des états de service se trouve dans la série R aux archives départementales, mais c'est uniquement pour LES NON OFFICIERS nés entre 1847 et 1906. Par contre pour les officiers (votre cas) les états de service se trouvent au service historique de l'armée de terre ( SHAT) de Vincennes.
En espérant avoir répondu à votre question.
Cordialement
Yves
Bonsoir Bruno,
Le GP de votre épouse est-il "Mort pour la France", Si c'est le cas il devrait avoir une fiche dans "Mémoire des Hommes". Je crois que sur ces fiches figurent les références de l'éventuel dossier au SHD? Je crois que LOS (département 22) avait des informations à ce sujet.
Cordialement,
G/CL
Le GP de votre épouse est-il "Mort pour la France", Si c'est le cas il devrait avoir une fiche dans "Mémoire des Hommes". Je crois que sur ces fiches figurent les références de l'éventuel dossier au SHD? Je crois que LOS (département 22) avait des informations à ce sujet.
Cordialement,
G/CL
Bonjour à tous
Amicalement
Sophie
GERAUD a tout fait raison. Le numéro figurant en haut à gauche sur la fiche MDH est le numéro du dossier de cet officier au SHD.Je crois que sur ces fiches figurent les références de l'éventuel dossier au SHD?
Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
- Jean RIOTTE
Bonjour Bruno,
Bonjour à toutes et à tous,
Avec les renseignements d'identité que vous possédez c'est suffisant.
Sur place il faut s'adresser à la personne assise derrière le bureau de la 2ème pièce qui se trouve juste en face de vous quand vous accédez au 1er étage.
Cette démarche (demander la cote du dossier) peut très bien se faire par une tierce personne. Celle-ci vous téléphone la référence que vous répercutez aussitôt au secrétariat de le Salle de Lecture... et ainsi vous pourrez consulter le dossier dès votre premier jour au SHD.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour à toutes et à tous,
Avec les renseignements d'identité que vous possédez c'est suffisant.
Sur place il faut s'adresser à la personne assise derrière le bureau de la 2ème pièce qui se trouve juste en face de vous quand vous accédez au 1er étage.
Cette démarche (demander la cote du dossier) peut très bien se faire par une tierce personne. Celle-ci vous téléphone la référence que vous répercutez aussitôt au secrétariat de le Salle de Lecture... et ainsi vous pourrez consulter le dossier dès votre premier jour au SHD.
Bonnes recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- Bruno Tardy
Bonjour à tous,
Merci pour ces renseignements.
Après avoir téléphoné au SHD, ils m'ont confirmé ce que dis Jean.
Un Gentil Membre va demain au SHD et pourra peut-être me transmettre la cote.
Cordialement
Bruno
Merci pour ces renseignements.
Après avoir téléphoné au SHD, ils m'ont confirmé ce que dis Jean.
Un Gentil Membre va demain au SHD et pourra peut-être me transmettre la cote.
Cordialement
Bruno