Bonjour à tous
Je rencontre dans différents JMO les mentions de bombardements avec des obus "S", mais aussi "90" ou encore "Salmson" voire "Salmson 90".
Ai-je tort de les identifier comme le même modèle d'obus?
Avec mes remerciements
Cordialement
Claude
Aviation de bombardement
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Re: Aviation de bombardement
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Aviation de bombardement
Bonsoir,
Je pense qu"il s'agit des mêmes "bombes" Salmson, réalisées avec des obus explosifs de 90 mm et employées dès août 1914, avec succès d'ailleurs, contre les troupes allemandes.En 1914, on trouve également l'appellation "obus Salmson" et aussi "obus pour aéronef" pour désigner ces projectiles.
Il semble bien aussi que deux bombes Salmson à empennage, embarquées dans l'avion MF du maréchal des Logis Bailloud (pilote) et du sous-lieutenant Neuville (observateur), ont causé la mort de quatre personnes et en ont blessé deux autres lors de l'accident mortel de cet équipage dont l'avion se retourne lors d'un orage le 8 septembre 1914 au-dessus du Bois de Vincennes, provoquant le basculement des bombes et ensuite la chute de l'appareil Maurice Farman n° 150.Le décès des personnes civiles a été constaté par le commissaire de Charenton.
Ces deux aviateurs avaient décollé de Saint-Cyr pour bombarder avec leurs deux bombes Salmson une batterie d'obusiers lourds allemands, signalée en action.
Le MdL Bailloud était le fils du général Bailloud, ancien commandant du 17e Corps d'Armée et futur commandant d'une Division du Corps Expéditionnaire d'Orient aux Dardanelles.
Cordialement,
Guy François.
Je pense qu"il s'agit des mêmes "bombes" Salmson, réalisées avec des obus explosifs de 90 mm et employées dès août 1914, avec succès d'ailleurs, contre les troupes allemandes.En 1914, on trouve également l'appellation "obus Salmson" et aussi "obus pour aéronef" pour désigner ces projectiles.
Il semble bien aussi que deux bombes Salmson à empennage, embarquées dans l'avion MF du maréchal des Logis Bailloud (pilote) et du sous-lieutenant Neuville (observateur), ont causé la mort de quatre personnes et en ont blessé deux autres lors de l'accident mortel de cet équipage dont l'avion se retourne lors d'un orage le 8 septembre 1914 au-dessus du Bois de Vincennes, provoquant le basculement des bombes et ensuite la chute de l'appareil Maurice Farman n° 150.Le décès des personnes civiles a été constaté par le commissaire de Charenton.
Ces deux aviateurs avaient décollé de Saint-Cyr pour bombarder avec leurs deux bombes Salmson une batterie d'obusiers lourds allemands, signalée en action.
Le MdL Bailloud était le fils du général Bailloud, ancien commandant du 17e Corps d'Armée et futur commandant d'une Division du Corps Expéditionnaire d'Orient aux Dardanelles.
Cordialement,
Guy François.
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Re: Aviation de bombardement
Bonsoir
Merci Guy François pour cette confirmation et le récit de l'accident du MF 150.
Cordialement
Claude
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Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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