Bonsoir,
Il s'agit sans aucun doute d'ouvrages de référence lorsqu'il s'agit de l'artillerie lourde allemande durant le premier conflit mondial.
Il est heureux que vous posiez la question du nombre de volumes : trop souvent, il n'est question que d'un seul volume alors que l'ensemble en comprend deux. La confusion est aisée car le second volume, s'il était, comme le premier, l'objet d'une souscription, a été publié trois ans après par un autre éditeur. Il convient aussi de noter que le premier volume se suffit à lui-même et que la mention de tome second (Band II) n'apparaît que sur la page de titre du second volume. Ce second volume est sensiblement moins courant que le premier.
Il existait également plusieurs qualités de reliure… Parmi les exemplaires dont je dispose, je relève les variantes suivantes : une édition en demi-chagrin bleue associée à un plat en pleine toile grise ornée (la reliure des deux volumes est toutefois homogène) ; une édition en pleine toile noire qui bien que moins luxueuse est in fine, à mon avis, plus élégante et doit être privilégiée.
Vous trouverez ci-après une collation complète des deux volumes :
KAISER (Major a.D. Franz Nikolaus) -
Das Ehrenbuch der deutschen schweren Artillerie. Band I & II. Berlin, Verlag Tradition W. Kolz [Bd. 1], Vaterländischer Verlag E.A. Weller [bd. 2], 1931-1934 ; in-4, (6), 603 pp., IV pl. h-t. en couleur, VIII pl. h-t., I tabl. dépl. ; (7), 534 pp., V pl. h-t. en couleur, IX pl. h-t., I tabl. dépl.
Quant au contenu, il est certes d'une richesse inouïe mais il convient de ne pas oublier qu'il s'agit aussi de mettre en avant les qualités de l'arme et de ses personnels !
J'avoue ne pas avoir le temps de détailler le sommaire de chaque volume. Sommairement :
Bd. 1 — Artillerie lourde. Développement et organisation ; Ses faits d'armes et les opérations auxquelles elle a contribué durant le conflit, année par année ; la mort de l'arme.
Bd. 2 — Artillerie lourde et la guerre de forteresse, de position, de montagne de côte, dans les colonies, technique et munitions, etc. [un peu plus politique, année d'édition oblige].
Ci-après, en guise d'illustration, le bon de souscription de 1930 pour le premier volume.
Bien cordialement
JM Balliet