En vue de la commémoration de centenaire 14-18,
je travaille pour ma communede l'Isère, à la rédaction de fiche biographique pour chacun des 86 MPLF de notre monument.
L’un des inscrits, Frédéric COLLOMB a fréquemment changé de régiment avant d'être tué, avec le grade de 2e classe selon sa fiche SGA/MDH,
le 18 juillet 1918 devant Louâtre dans l'Aisne.
Sa petite petite-fille que j'ai réussi à conatcter m'a donné une photographie de professionnel (avec tampon de Grenoble) où il est en compagnie de son frère Marius, brigadier artilleur au 175e régiment d'artillerie de tranchée (175e RAT) à compter du 1ier avril 1918, la page du registre matricule en atteste ainsi que du grade (galon manche gauche).
Donc la photo des deux frères a été prise, à Grenoble entre le le 1ier avril 1918 (date de l'affectation de Marius au 175e RAT) et le 18 juillet 1918, alors que Frédéric se trouve successivement au 84e RAL puis au 23e RI et enfin au 168e RI, comme l'idique la page de son registre matricule (RM).
Donc deux éléments de la photo ne cadrent pas avec la page du registre matricule de Frédéric :
En effet, sur la photo, on voit :
- 2e régiment (d'artilleur ?) sur sa patte de colle alors qu'il est soit au 84e RAL, soit au 23e RI soit au 168e RI
- des galons de brigadier, sur sa manche droite, alors qu'il est resté 2e classe au vu de la fiche SGA-MDH et de sa page au registre matricule.
Comment expliquer ces discordances photo/ fiche SGA-MDH/ RM ?
En epérant avoir été suffisamment clair, j'attends avec impatience des spécialistes de l'artillerie et de ses uniformes (ou de la part d'autres intéressés)
une réponse à ce questionnement.
