Capitaine (Jules) Maurice Thésé de la 71° batterie du 11 RAP

delmi83

Re: Capitaine (Jules) Maurice Thésé de la 71° batterie du 11 RAP

Message par delmi83 »

Bonsoir,

je recherche le moyen de connaître le parcours de cet officier. Né en 1863, il fait carrière au sein de l'artillerie, en 1905, il était à l'état-major particulier de l'artillerie. En 1908, il est rayé des comptes, alors lieutenant d'artillerie territoriale. IL reprend le flambeau en 14 en tant que lieutenant. Je retrouve sa trace en tant que capitaine à la 71° batterie du 11° RAP. Malheureusement, la 71° batterie n'apparaît pas au sein des JMO. Y aurait-il un moyen d'en savoir un peu plus sur son parcours par d'autres biais. A noter qu'il était le cousin du Gal Lefebvre, qui commandait la 18° Division en 1916, ce dernier lui ayant dédicacé une carte postale. Ce brave Jules Maurice Thésé s'est éteint en 1958 à l'âge plus qu'honorable de 95 ans.

Merci de vos conseils

Michel
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Michel,

Une trace trouvée dans la cote 26 N 1205 du 11e RAP, début avril 1916, dans le "tableau de composition de la fraction du régiment affecté au service de la voie de 0,60" :
"Batterie : 71e
Provenance : 43e batterie du 4e RAL
Affectation actuelle : 6e Armée
Observations : batterie de construction"

Bien sincèrement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour et merci Eric, je vais allé fouiner par là ! Effectivement, il semble lié aux voies de 0,60.

Michel
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Dans mes notes, provenant du dépouillement des archives du Camp Retranché de Paris (C.R.P.), je trouve l'origine de la 43e Batterie du 4e Régiment d'Artillerie Lourde.
Le 4 août 1915, cette batterie du C.R.P est désignée, avec trois autres batteries d'artillerie à pied, pour aller construire des voies de 0,60 m en Champagne.
La 43e batterie du 4e R.A.L est affectée en 1914 au Fort de Saint-Cyr dans le Secteur 7 du C.R.P, son dépôt est à Versailles.Elle est rattachée au Commandement de l'Artillerie de la Zone Sud du C.R.P et elle part pour Jonchery au cours du mois d'août 1915.Il est probable que ses personnels et ses cadres ont subi un minimum d'instruction au Centre de Formation des unités de la voie de 0,60 m de Jouy-en-Josas.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »