bonjour à tous
Sur une photo allemande prise à Focsani en Roumanie en 1917, figurent 3 tourelles. Sur celle au centre on distingue un homme prenant position à l'intérieur. Or il me semble que ces pièces sont sur cales.
Prises de guerre? Pièces russes? Quelles caractéristiques?
Merci d'avance aux artilleurs (ainsi que tout autre)
Il s'agit de tourelles transportables et démontables allemandes armées de canons de 5,3-cm achetées par la Roumanie.
Après avoir fortifié Bucarest, la Roumanie fit étudier en 1889 par l'ingénieur allemand Schumann la défense des lignes du Sereth, clé de la défense du pays.
Les ingénieurs militaires considèrent que cette fortification constitue le 2ème système de Schumann appliqué à la défense des lignes du Sereth dont Focsani fait partie.
La Roumanie commanda aux usines "Grüson Werk" pas moins de 214 tourelles mobiles de 5,3-cm transportables livrées de 1889 à 1892.
Un grand nombre de ces tourelles furent capturées en 1916 lors de l'attaque allemande sur la Roumanie, passée dans le camp des alliés.
Sources:Colonel Piarron de Mondésir "La Fortification cuirassée au début du 20ème siècle"-Cours de l'Ecole de Guerre 1907.
Cordialement,
Guy François.
Merci Guy François
J'ai toutefois des questions subsidiaires:
- ces tourelles devaient reposer normalement sur une assise renforcée (ex: béton). Les voir sur madriers, sont-elles à considérer en stockage?
- comment le servant pouvait-il résister dans cette cloche, au coup du départ de tir?
Cette artillerie "artisanale" m'intrigue et provoque ma curiosité pour la technique employée.
Ces tourelles "roumaines" sont tout à fait semblables à celles utilisées par les allemands dans leurs fortifications puis dans les tranchées de la Grande Guerre.Elles reposent en principe sur une plateforme bétonnée en fortification permanente mais peuvent aussi être installées sur des plateformes sommaires constituées de madriers.En 1915, plusieurs de ces tourelles allemandes "Fahrpanzer" ont été capturées lors des offensives françaises en Artois et en Champagne, elles étaient noyées dans le parapet des tranchées.
La photographie que vous avez publiée montre des tourelles posées sur un chantier de madriers et sont en instance de déplacement avant chargement sur leur chariot de transport, il est difficile de déterminer si ces tourelles capturées ont été placées en réserve par les roumains et prêtes à garnir un front menacé ou s'il s'agit de tourelles récupérées sur le front par les allemands.
Il existe d'assez nombreuses photographies allemandes de tourelles Schumann roumaines capturées sur les lignes du Sereth.
Concernant la mise en œuvre du canon dans cette tourelle, il n'y a aucun problème particulier pour les servants même si l'espace est restreint.En tout cas, le canon de 5,3-cm n'a pas de réaction brutale et seul le bruit doit être assez insupportable, ce qui est le cas de toutes les armes de tourelles de la fortification permanente.
Cordialement,
Guy François.
Ma photo a été prise par un officier de la 216 Division.Je pense que ces canons sont prêts a être enlevés, la position n'est pas défensive car dégagée et facilement repérable.
Pour ma part je n'avais encore vu pareil engin et à première vue, la mise en œuvre devait demander du monde donc; quel fut son intérêt?
En cherchant " ligne Sereth" sur la toile, je suis tombé sur un livre qui décrit bien l'attitude russe envers les Roumains.Lecture instructive.
Un grand merci encore pour vos explications.
Voici une photographie de trois tourelles Schumann en position sur les lignes du Sereth, photographie de l'hiver 1916:
Tranchée des lignes du Sereth avec tourelles Schumann.
Ces petites tourelles se sont aussi retrouvées sur des canonnières improvisées sur la Vistule fin 1914 ainsi que dans des trains blindés allemands.
Si vous passez par Metz, je vous invite à venir au Fort Wagner, situé au sud de la ville, près du village de Verny. L'ouvrage possède plusieurs canons de 5,3 cm sur affut de place dont un qui tire régulièrement (à blanc bien sûr). Il n'y a aucun recul mais un bruit conséquent !