Encuvement bétonné près de Soissons

Ferns

Re: Encuvement bétonné près de Soissons

Message par Ferns »

Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il déjà vu ce genre de construction ? Elle se situe sur la rive nord du canal qui coupe un lobe de terre formant un méandre à Villeneuve Saint Germain sur le front de Soissons. Le secteur est tenu par les Français, au nord-est, de l'autre côté de la rivière se trouve l'actuelle sucrerie. Non loin, un blockhaus français assure la défense de la pointe est de l'ïle contre les franchissements.Serait-ce un encuvement pour une pièce d'artillerie ? On ne voit que la partie supérieure qui montre un banchage avec trois niveaux de planches.

Image

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cet emplacement semble bien être celui d'une plateforme pour pièce d'artillerie.
Il existe des plateformes simplement creusées, d'autres sont bétonnées, la plateforme proprement dite est réalisée à l'aide de madriers.
La construction de plateformes est systématique pour les pièces de position car le tir et la tâche des servants sont grandement facilités.
Il y a des modèles-types de plateformes pour tous les calibres.
Voici un exemple de plateforme de circonstance pour canon de 105 L modèle 1913:
Image
Source: GQG "Instruction sur l'organisation et la construction des batteries"-Imprimerie Nationale-11 février 1918.
Cordialement,
Guy François.
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Guy François,

Cela semble effectivement être le cas sauf que l'emplacement n'a rien d'enviable ! Un vrai piège à obus où il est situé : un talus dans le dos avec le canal derrière. Les Allemands étaient juste de l'autre côté de l'Aisne. Image. Cela dit, on n'a pas encore tout vu non plus...

Merci,

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'un encuvement, terme impropre utilisé de nos jours malheureusement.
Il aurait pu s'agir d'une cuve à canon, mais rien de circulaire ici, si ce n'est effectivement un emplacement à canon.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,

Si ne c'est pas circulaire, le fait est qu'on tourne en rond puisqu'on en arrive toujours au même constat : un endroit creusé pour y mettre un canon. :p C'est tout ce que je voulais savoir. :jap: Merci pour le rappel lexical, il est vrai que de nos jours, on écrit vraiment n'importe quoi.
Cordialement,

MA1418

Message par MA1418 »

Bonsoir
Oui TURPINITE a raison c'est un emplacement de canon et çà y ressemble fortement. Vous devez en raclant le sol doucement à l'intérieur et à l'extérieur avec un petit râteau, trouver des "bouchons" genre bouchon de champagne qui n'étaient levés qu'au moment de l'utilisation des obus.
Sur les hauteurs ce genre de construction mais en béton étaient des réservoirs d'eaux remplis par des pompes qui montaient l'eau des sources de la plaine.
Répondre

Revenir à « Artillerie »