Bonjour,
Toutes les photos et illustrations de canons de 75 que j'ai pu trouver montrent des pièces en "champs libre" c'est à dire sans protection. Cette configuration est logique lorsque le front bouge et que l'artillerie doit constamment se déplacer pour appuyer l'infanterie. Cependant, dans les phases plus statiques, le JMO de la 1ère batterie du 4ème RAC donne des indices sur une "fortification" des positions de batterie :
- 4/06/1917 (secteur de Berry-au-Bac) : "A 12 heures l’ennemi par un tir de 6 coups sur la casemate de la 3ème pièce détruit un canon"
- 20/06/1917 (secteur de Berry-au-Bac : "Les camouflages de la 1ère et 2ème pièce prennent feu"
- 16/11/1917 (secteur de Verdun) : "A 0h5, un obus de 77 démolit la casemate de la 4ème pièce et percute près de la flèche"
Durant ces phases, les batteries restaient sur la même position pendant plusieurs semaines et les avions de reconnaissance allemands devaient forcément les avoir repérées, d'où la nécessité de les protéger.
Auriez-vous des images de canons de 75 dans cette configuration ? Des détails de la manière dont on les protégeait ?
Cordialement.
Gilles
Camouflage et protection de canons de 75
-
Re: Camouflage et protection de canons de 75
Bonjour,
Voici un 75 modèle 1897 en casemate bétonnée à Reims:

Pièce de 75 en casemate à Reims.
Cordialement,
Guy François.
Voici un 75 modèle 1897 en casemate bétonnée à Reims:

Pièce de 75 en casemate à Reims.
Cordialement,
Guy François.
-
Re: Camouflage et protection de canons de 75
Merci, l'image est très parlante. Aurriez-vous une date au moins approximative ?
Dans la même idée, toujours dans le JMO de la 1 ère batterie du 4ème RAC, je lis le 15/08/1914 : "Ouverture du feu immédiate avec 2 pièces sur 2 pièces allemandes abritées par des épaulements". J'imagine qu'un épaulement désigne une butte (de terre) aménagée devant le canon pour le protéger. Est-ce exact ou celà désigne-t-il un ouvrage plus précis que ça ? Auriez-vous une photo qui l'illustre ?
Cdt
Gilles
Dans la même idée, toujours dans le JMO de la 1 ère batterie du 4ème RAC, je lis le 15/08/1914 : "Ouverture du feu immédiate avec 2 pièces sur 2 pièces allemandes abritées par des épaulements". J'imagine qu'un épaulement désigne une butte (de terre) aménagée devant le canon pour le protéger. Est-ce exact ou celà désigne-t-il un ouvrage plus précis que ça ? Auriez-vous une photo qui l'illustre ?
Cdt
Gilles