Bonjour,
Merci de vos dernières réponses.J'ai suivi vos conseils, mais je piètine...sachant que sur la fiche matricule de mon GP, il n'y a aucune référence à un groupe, batterie ou section , ni à aucun lieu de campagne ou casernement.
Je sais juste qu'il a été blessé ("gazé"), le 20 août 1917 près de Soissons, mais n'aurait pas quitté son groupe, et continué sa Campagne D. jusqu'à l'armistice. Puis-je retrouver quelque part sa fiche de passage en commission d'invalidité (post-guerre)?, qui me donnerait peut-être des détails sur ses affectations militaires.
Par contre à partir du 12/11/18 jusqu'au 23/10/19, il a été en C.S , toujours sous le 82e RAL ;Il y a t-il un lieu de casernement ou de regroupement spécifique pour chaque régiment après la guerre ?
Sur quel document pourrai-je trouver cette information ?
Connaissez-vous aussi des sites où trouver l'histoire des régiments (81e RAL), ayant occupé la Rhénanie ?
Merci de vos réponses éclairées...Même si le sujet déborde un peu de la Grande Guerre !
82e RAL - CS
- Dominique Augustin
Re: 82e RAL - CS
Bonjour,
Je ne connais pas les réponses à vos questions.
Juste pour faire un rapprochement avec mon propre grand-père, qui était aussi au 82ème RAL :
"- 19 août 1917 : bulletin d'entrée à l'hôpital ; évacué par l'ambulance 15/8 – "Intoxication par gaz au cours des opérations".
- 22 août 1917 : sort de l'hôpital – Evacué D.P.D.M. 31? CA?
- 1er septembre 1917 : rejoint son Corps après guérison.
- 20 septembre 1917 – Citation : Compris dans la citation collective du 4ème Groupe du 82ème Régiment d'Artillerie Lourde à l'ordre N°900 de la IIème Armée du 20 septembre 1917 : "Sous le commandement du capitaine DUHAUTOIS a, en août 1917, dans la délai minimum, grâce à l'entrainement de son personnel, à la compétence technique de ses cadres, au mépris absolu du danger de tous, participé d'une façon remarquable à la lutte contre l'artillerie ennemie. Malgré les tirs subis en obus explosifs et toxiques, a réalisé dans l'ordre des tirs le meilleurs rendement, a toujours fait preuve du plus haut moral et du plus bel esprit de sacrifice".
Signé du Général Commandant la IIème Armée : Guillaumat."
Je sais aussi qu'en juin 1918 le 82e R.A.L. est intégré à la 24e batterie du 290e R.A.L.
Cordialement
D. Augustin
Juste pour faire un rapprochement avec mon propre grand-père, qui était aussi au 82ème RAL :
"- 19 août 1917 : bulletin d'entrée à l'hôpital ; évacué par l'ambulance 15/8 – "Intoxication par gaz au cours des opérations".
- 20 septembre 1917 – Citation : Compris dans la citation collective du 4ème Groupe du 82ème Régiment d'Artillerie Lourde à l'ordre N°900 de la IIème Armée du 20 septembre 1917 : "Sous le commandement du capitaine DUHAUTOIS a, en août 1917, dans la délai minimum, grâce à l'entrainement de son personnel, à la compétence technique de ses cadres, au mépris absolu du danger de tous, participé d'une façon remarquable à la lutte contre l'artillerie ennemie. Malgré les tirs subis en obus explosifs et toxiques, a réalisé dans l'ordre des tirs le meilleurs rendement, a toujours fait preuve du plus haut moral et du plus bel esprit de sacrifice".
Je sais aussi qu'en juin 1918 le 82e R.A.L. est intégré à la 24e batterie du 290e R.A.L.
Cordialement
D. Augustin
Bonjour,Bonjour,
Cordialement
D. Augustin
Je reprends mes recherches.
Où avez-vous pu trouver les informations sur l'hôpital , l'ambulance , ainsi que la cause de son évacuation ?
Sur l'Etat Général des Services et Campagnes , je n'ai pas touts ces précisions ? Juste qu'il a été évacué en ambulance, gazé .
Cordialement ,
Ptitlouis
- Dominique Augustin
Bonjour,
Je n'ai pas eu besoin de faire des recherches particulières pour trouver les informations sur mon grand-père : elles sont tout simplement dans son livret militaire. Et c'est tout ce que j'ai.
Cordialement
D. Augustin
Je n'ai pas eu besoin de faire des recherches particulières pour trouver les informations sur mon grand-père : elles sont tout simplement dans son livret militaire. Et c'est tout ce que j'ai.
Cordialement
D. Augustin
bonjour je suis nouvelle sur ce forum j'ai en ma possession un document "ordre général N° 92 citation a l'ordre des armée du 1 groupe du 36 C A lourde en date du 20 avril 1918 j'ai fais des recherches mais pas de trace officielle .at'il été oublié? ce document est un original pouvez vous m'aider
marianne