Bonjour,
Il semble à peu près certain que ce dispositif n'a aucun rapport avec une utilisation en tir anti-aérien du Minenwerfer, engin totalement inapproprié à cet usage.
Il faut tenir compte de la quasi absence d'un bon dispositif de pointage sur le Minenwerfer léger à l'inverse des Minenwerfer lourd et moyen.Le dispositif de pointage du Minenwerfer léger est en effet assez sommaire et les méthodes de tir des manuels allemands soulignent ce point.
Je suppose que ce dispositif pourrait trouver son utilité pour le pointage d'un Minenwerfer profondément enterré et pour vérifier les limites de tir imposées par l'embrasure de l'ouvrage et autres contraintes.
Le schéma joint, bien que s'appliquant à des Minen lourds ou moyens, permet de bien comprendre les précautions à prendre pour tirer en sûreté depuis une position enterrée.Il est certain que l'utilisation du niveau réglementaire peut permettre une bonne approximation mais il faut aussi tenir compte de l'affaissement de la plateforme lors de tirs prolongés, du dévers, de l'inclinaison de tourillons voire même des conséquences du tir ennemi sur le paysage environnant.Pour vérifier rapidement tous ces éléments, un tel dispositif me semble pouvoir trouver une utilité afin de ne pas prendre sur la tête (pour rester poli!)...son propre projectile au moment du tir.
Ne rions pas, ceci s'est vu dans l'artillerie de tranchée des deux côtés du front avec les conséquences que l'on imagine...

Schéma tiré du livre
Leutnant D.Res. Güldner-Handbuch für den Minenwerfer-Oldenburg-1917.
Cordialement,
Guy François.