Des avions et l'artillerie.

CTP

Re: Des avions et l'artillerie.

Message par CTP »

Bonjour

En 1911 lors des manoeuvres la liaison entre aviation et artillerie a fait l'objet de différentes "expérimenations".
Le présupposé en était:
L'artillerie doit disposer d'avions directement sous ses ordres et suivant ses déplacements.

" La section Bellenger fut dotée de trois voitures spéciales, sortes de remorques bâchées, montées sur deux roues, assez semblables à des roulottes de romanichels et attelées sur un avant-train de canon, trainé par six chevaux d'artillerie. Dans ces voitures étaient les aéroplanes démontés, avec pièces de rechange... et bâches pouvant se transformer en tentes... Les voitures et leur précieux contenu, qui étaient arrivés à Besançon sur des trucks de chemin de fer, comme des fourgons de déménagement, suivirent ensuite, sur la route, par leurs seuls moyens, les groupes d'artillerie auxquelles elles étaient attachées. Avec leurs chevaux, elles purent passer partout où passe une pièce d'artillerie...""
L'Officier de la semaine.

Aujourd'hui je cherche toute information et illustration sur ces remorques contenant des"Blériot démontés, remorques attelées à des avant-trains d'artillerie tirés par 6 chevaux.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Vous avez une photographie de remorque spéciale pour avion Breguet "Couade" d'artillerie dans la revue "GBM" N° 101 de juillet 2012, article "Les tracteurs d'escadrille", numéro toujours disponible chez l'éditeur "Histoire et Collections".
Il y a un 2ème modèle de remorque un peu différent dont j'ai une photographie que je réserve pour une parution dans un article et dont je vous passerai une copie après parution.
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Voir aussi sur l'aviation d'artillerie, ce texte du capitaine Charet:
Image
Le texte de cette brochure est un tiré à part d'un article paru dans la Revue d'Artillerie de mars 1912.
Cordialement,
Guy François.
CTP

Message par CTP »

Merci
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « Artillerie »