Bonjour,
Y avit-il une différence notable entre les galons d'un lieutenant à titre temporaire de celui à titre définitif ?
Cordialement, Hervé.
Galons de lieutenant
- joel guyonneau
Re: Galons de lieutenant
Bonjour
il n y a aucune difference de galons. En 14, les promotions se faisaient à titre temporaire puis devenaient definitive "au bout d un certain temps !!!"
Ainsi sur le site du chtimiste figure la photo des officiers du 2e bataillon du 114E RI datée d'aout 1915. Le chef de bataillon DURAND qui figure au centre a été promu à TT au printemps de la meme année et ne passera à Titre Définitif que bien plus tard. Le passage à TD était une obsession. Il parle souvent dans ses carnets des rivalités entre camarades et de promesses d'inscriptions non tenues. Le chef de corps propose des noms qui sont validés par le cdt de corps d'armée mais c'est le generalissime qui a le dernier mot. Bien entendu certains cdts de corps d'armées ont plus de poids que d'autres... LE PISTON...
cdlt
il n y a aucune difference de galons. En 14, les promotions se faisaient à titre temporaire puis devenaient definitive "au bout d un certain temps !!!"
Ainsi sur le site du chtimiste figure la photo des officiers du 2e bataillon du 114E RI datée d'aout 1915. Le chef de bataillon DURAND qui figure au centre a été promu à TT au printemps de la meme année et ne passera à Titre Définitif que bien plus tard. Le passage à TD était une obsession. Il parle souvent dans ses carnets des rivalités entre camarades et de promesses d'inscriptions non tenues. Le chef de corps propose des noms qui sont validés par le cdt de corps d'armée mais c'est le generalissime qui a le dernier mot. Bien entendu certains cdts de corps d'armées ont plus de poids que d'autres... LE PISTON...
cdlt
- Stephan @gosto
Bonjour,
Je profite de la question d'Hervé, afin d'en poser une autre, tordue celle-là :
Les nominations à titre temporaire pouvaient-elles s'enchaîner, sur le champ de bataille, plus rapidement que celles à titre définitif ? Je m'explique : un sous-lieutenant, passant lieutenant à titre temporaire, pouvait-il, quelques temps plus tard, être nommé capitaine (toujours à titre temporaire), avant d'être confirmé, à titre définitif, dans son grade de lieutenant ?
Si vous avez compris la question, c'est déjà bien ; si vous avez une réponse, je serai comblé.
Merci.
Stéphan
Je profite de la question d'Hervé, afin d'en poser une autre, tordue celle-là :
Les nominations à titre temporaire pouvaient-elles s'enchaîner, sur le champ de bataille, plus rapidement que celles à titre définitif ? Je m'explique : un sous-lieutenant, passant lieutenant à titre temporaire, pouvait-il, quelques temps plus tard, être nommé capitaine (toujours à titre temporaire), avant d'être confirmé, à titre définitif, dans son grade de lieutenant ?
Si vous avez compris la question, c'est déjà bien ; si vous avez une réponse, je serai comblé.
Merci.
Stéphan
- joel guyonneau
je n ai pas la réponse. Le sous lieutenant de réserve BASTIAN du 114e RI est passé lieutenant après les combats de Lorraine (début sept 14) et capitaine (sur proposition de son capitaine DURAND) en octobre 14 avant d etre tué à ZONNEBEKE le 12/11/14.
A mon avis les règles devaient etre plus strictes pour les cadres d'active...
cdlt
A mon avis les règles devaient etre plus strictes pour les cadres d'active...
cdlt
- joel guyonneau
j ai "fait" les EOR à COET en 19...70. j'ai rempilé .....avec rien du tout ou presque...... et cette belle campagne me compte seulement en 2005 au moment du départ à la retraite. On était jeune, on avait 20 ans...
cdlt
cdlt
- francois noury
Bonjour,
alors que si on reste en reserve...
J'ai pour exemple deux collègues de travail (j'ai pas dit amis
) qui sont maintenant colonaux (un colonel, des colonaux).
Faut voir comme ils sont fiers! Bon, ils sont un peu tristes: avec le nouveau fonctionnement de notre armée, on ne fait plus appel à eux...
cordialement,
François
alors que si on reste en reserve...
J'ai pour exemple deux collègues de travail (j'ai pas dit amis

Faut voir comme ils sont fiers! Bon, ils sont un peu tristes: avec le nouveau fonctionnement de notre armée, on ne fait plus appel à eux...
cordialement,
François
Bonsoir à tous et merci pour tous ces renseignements qui vont encore nous aider un peu mais pas complètement car je ne suis pas du même avis que Renaud pour ce qui concerne la nomination d'un lieutenant à titre temporaire au grade de capitaine à titre temporaire.
Je suis "pratiquement" certain qu'il fallait d'abord "passer lieutenant à titre définitif" avant le galon supérieur.
Attendons donc de nouveaux messages pour vérifier cet état.
Cordialement, Hervé.
Je suis "pratiquement" certain qu'il fallait d'abord "passer lieutenant à titre définitif" avant le galon supérieur.
Attendons donc de nouveaux messages pour vérifier cet état.
Cordialement, Hervé.
- Stephan @gosto
Bonsoir Hervé,
As-tu lu le message que j'ai mis à la suite de celui de Renaud ?
C'est un officier du 39e R.I. qui donne ces précisions dans son carnet... Je pense qu'on peut lui faire confiance, non ?
Amicalement,
Stéphan
As-tu lu le message que j'ai mis à la suite de celui de Renaud ?
C'est un officier du 39e R.I. qui donne ces précisions dans son carnet... Je pense qu'on peut lui faire confiance, non ?
Amicalement,
Stéphan
Bonsoir Stéphan,
Il est évident que je ne me permettrais pas de douter ce qu'a écrit cet officier mais je n'ai jamais vu un cas comme celui là d'où mon attente de confirmation des lecteurs que nous sommes ou qui nous lisent en silence !
Amicalement, Hervé
Il est évident que je ne me permettrais pas de douter ce qu'a écrit cet officier mais je n'ai jamais vu un cas comme celui là d'où mon attente de confirmation des lecteurs que nous sommes ou qui nous lisent en silence !
Amicalement, Hervé