Je possède quelques photos d’un soldat de 14/18. Je n’ai aucune indication militaire si ce n’est sur les photos : des inscriptions sur un camion, un tampon et quelques lieux et dates au dos des photos. Ce soldat n’est pas décédé à la guerre.
J’essaie d’identifier le régiment et le parcours de ce régiment en 1914/18, mais j’ai du mal. Il faut dire que que je ne m’intéressais pas aux choses de la guerre de 14-18 jusqu’à présent, que je n’ai pas encore l’expérience de recherche et que je suis mal familiarisé avec les différentes appellations des régiments. Peut-être pourriez-vous m’aider ?
Voici les informations que je possède :
- une carte-photographie d’un camion tracteur d’artillerie (sans doute un Chatillon Panhard) avec canon attelé . Cette carte phtoto est datée de 1916. Le camion est marqué … EME GROUPE 100 TR - 2EME RGT ARtIE - … BATRIE (n° de groupe et de batterie masqués) avec un insigne (photo ci-dessous) – une autre photo montre une partie de camion avec les inscriptions 2E RGT ARtIE 43E BATIE MUNITIONS n°2. J’en conclu qu’il s’agit du 2ème régiment d’artillerie, dont j’ai pourtant du mal à trouver des références sur internet.
- J’ai ensuite découvert au dos d’une autre photo du même album (cf ci-dessous) le tampon « 82e rgt d’artillerie lourde, 6ème groupe 100 TR, le chef d’escadron ». Le 8 ayant été ajouté à l’encre, manifestement à l’époque, devant le 2 pour transformer 2ème rgt en 82ème rgt. La date mentionnée est février 1917.
- J’en déduis que ce 2EME RA tel qu’inscrit inscrit sur les camions pourrait être en fait le 2ème RAL devenu le 82ème RAL en 1915 (d’après un doc trouvé sur internet et intitulé Historique du 82e RÉGIMENT d'ARTILLERIE LOURDE Henri CHARLES-LAVAUZELLE). Certaines de mes photos montrent des canons avec au dos la mention: « nos 100 TR » et dans le document Charles-Lavauzelle, il est indiqué que le 6ème groupe du RAL est doté de 100 marine. Cela me confirme dans mon idée.
- Mais bon, je suis loin d’être certain, je me perds dans les appellations, et si c’était le cas, je ne comprends pas pourquoi l’ancien marquage figurerait toujours sur les camions aussi « longtemps » après le changement d’appellation. A moins que mon soldat ait changé de régiment, mais au vu des qq photos, je ne le pense pas. Vers quel journal de marche se diriger?
Comme indices, j’ai aussi des lieux et quelques dates parfois au dos des photos , mais pas toujours, et les photos sont en vrac, je n’ai donc pas d’ordre chronologique pour les lieux sans dates. Les voici : Brumetz 1917 (aisne) - Gare de Meaux (seine et marne) - gare de revigny (meuse) -Somme-Combe, Wargemoulin, champagne (marne) -– Einvaux (meurthe et moselle) Le Taneck, Kichompré, Quebrux, Sentier de Longemer à Schmargult, le hohneck schmargult, tram du col de la Schlucht 1918 (Vosges) - Mitchelback (alsace) – Einvaux 1919
Voilà. Si vous aviez quelques informations pour me faire avancer sur l'appellation précise de ce régiment et peut-être son parcours, je vous en remercie pas avance. Bien cordialement, BHY06
Les marquages camion

Le tampon 82° RAL