Quizz pour "expert".Résolu 75 mm Perse!

ALVF

Re: Quizz pour "expert".Résolu 75 mm Perse!

Message par ALVF »

Bonsoir Dominique,

Merci pour cette photographie!
Je connais les Archives Schneider pour les avoir consultées il y a longtemps, à l'époque de "l'éco-musée" du Creusot.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de ressources.Il est dommage qu'à la fin de l'épopée des usines du Creusot, certaines firmes ayant repris des activités de Schneider ont voulu "gommer" le passé "artillerie" de Schneider et occulter l'image imbécile des "marchands de canons"!
Certaines archives en ont souffert, ce passé est heureusement révolu, au moins jusqu'à la prochaine période de pacifisme, aussi béat que suspect!Je ne connais en effet que fort peu de personnes ayant "aimé" ou "aimant" la guerre!
Pour en revenir à nos canons du marché Persan, voici une photographie de trois canons de 75 mm de montagne à TR, type MA destinés à la Perse et qui attendent la venue du ministre plénipotentiaire du Schah en novembre 1906.La Perse a commandé 16 canons de ce type pour former quatre batteries de montagne:
Image
Canons de montagne de 75 mm TR, type MA livrés à la Perse en 1906.

Cordialement,
Guy François.
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

Merci à Guy François pour cet excellent quizz et ses compliments.
Par ailleurs, le cliché publié par D. Rethy m'a fait penser que je devais disposer d'une série de clichés originaux illustrant cet événement. Vous en trouverez quelques-uns ci-après.

Bien cordialement

JMB

Légende : "Visite aux établissements Schneider de s.e. Samad Khan Momtazos Sataneh, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de S.M.I. le Schah de Perse à l'occasion de la réception du matériel Schneider-Canet de 75 mm, à tir rapide, de campagne destiné au gouvernement persan."

Image

Image

Image

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces photographies du 75 mm de campagne TR type K.E. du contrat perse!
Il reste à trouver une photographie d'un de ces canons en service dans l'Armée du Schah de Perse puis d'Iran car ce canon équipait encore partiellement l'Iran dans les années 1930 et peut-être même plus tard.
Voici les trois types d'obus Schneider utilisés dans le 75 mm de campagne TR, type K.E.:
Image
Cordialement,
Guy François.
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

en complément de mon précédent message, un lien vers les archives Schneider numérisées:

http://octant.u-bourgogne.fr/portail/mo ... d=20&pid=0

Cordialement.
Dominique Rhéty
Poterne

Message par Poterne »

Bonjour,

Merci pour cet excellent et fort utile lien vers les archives Canet-Schneider.

Bien cordialement

JMB
Bonjour,

en complément de mon précédent message, un lien vers les archives Schneider numérisées:

http://octant.u-bourgogne.fr/portail/mo ... d=20&pid=0

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Artillerie »