Recherche unité

Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2259
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Recherche unité

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

à la lecture d'une étude sur un Bataillon de Chasseurs à Pied il est fait allusion dans le récit d'une unité d'artillerie dont j'aimerais avoir plus de précisions.
L'action se déroule au nord de Verdun le 24 août 1914, le bataillon quitte Billy-sous-Mangiennes en direction de Pillon.
"... lorsqu'ils longent le Bois de Brunehaut les Chasseurs assistent à la mise en place de plusieurs batteries d'un nouveau canon de 120, avec ses tracteurs automobiles Châtillon-Panhard , dont l'armée française ne possède quelques exemplaires. Eux qui ne voient habituellement que de l'artillerie hippomobile , sont réconfortés par la puissance et la modernité qui se dégagent de ces nouveaux matériels."
Si vous pouvez m'en dire plus sur cette unité, merci d'avance.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Recherche unité

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Frédéric

Concernant cette unité d'artillerie, sous réserve de confirmation par nos éminents spécialistes de l'artillerie, il pourrait s'agir d'éléments du 1er groupe du 4e RAL (JMO en ligne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ), rattaché à l'artillerie lourde du 6e CA (JMO en ligne : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html ).

Cordialement
Eric
ALVF
Messages : 7016
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Recherche unité

Message par ALVF »

Bonjour,

Eric a tout dit!
Il ne peut y avoir de doute sur l'identification d'une unité d'artillerie lourde à tracteurs française en août 1914 pour la bonne raison qu'il n'y a à la date de déclaration de guerre qu'un seul Groupe d'artillerie lourde à tracteurs: le 1er Groupe du 4ème Régiment d'Artillerie Lourde (R.A.L) composé de deux batteries actives, les 1ère et 2ème batteries, renforcées la mobilisation par deux autres batteries de dédoublement, les 21ème et 22ème batteries.
Chaque batterie à tracteurs Châtillon-Panhard est organisée à 6 pièces de 120 L, le Groupe entre donc en campagne avec 24 pièces tractées.
Malheureusement, si les tracteurs sont flambants neufs (50 achevés en 1914), les canons ne sont autres que les vieux canons de 120 L modèle 1878 de Bange appropriés à la traction mécanique (roues renforcées, suspension, etc...).Il faudra attendre encore longtemps des pièces lourdes modernes.
Ce Groupe n'a toutefois pas d'équivalent outre-Rhin car seule l'Autriche-Hongrie a développé des tracteurs d'artillerie lourde avant 1914 pour ses mortiers lourds.La "belle" Armée du Kaiser sera obligée de réquisitionner en 1914 des tracteurs à vapeur appartenant au Cirque Sarkassani pour tracter sa batterie de 42-cm Kz.M.K "M.Gerät" K.14 sur affût à roues car les tracteurs ne sont pas encore livrés!Il est évident que ce recours à des véhicules appartenant à un cirque n'a pas reçu une grande publicité outre-Rhin!
La traction automobile de nos 120 L est encore en phase de développement en 1914, les camions Panhard tractent non seulement le canon mais aussi une lourde remorque d'agrès et accessoires.L'expérience fera abandonner ces "trains" d'artillerie pour adopter le principe "Un canon, un tracteur" sans autre charge annexe.
Le succès de l'emploi de ce Groupe sera à la base du développement formidable de notre Artillerie Lourde à Tracteurs qui comptera à la fin de la guerre 20 régiments d'A.L.T (du 120 L aux 155 GPF, mortier de 220 C et de 280, etc...) sans oublier 1 régiment d'A.L.G.P à tracteurs équipé de canons de 240 mm.
Le tracteur Châtillon-Panhard a été essayé à Vincennes en 1912, a participé aux manoeuvres d'Anjou la même année et est rapidement commandé en série.Le Groupe à tracteurs a défilé le 14 juillet 1914 lors de la Revue de Longchamp et a fait forte impression!
J'ai une très belle série de photographies de tracteurs de ce type à Vincennes, aux manoeuvres de l'Ouest et au début de la guerre, je les réserve pour des livres ultérieurs, voici tout de même une carte postale très répandue montrant la configuration d'un "train" d'artillerie tel qu'il existait en août 1914 (tracteur, remorque, 120 L):
Image
Tracteur Châtillon-Panhard, remorque et canon de 120 L.
Cordialement,
Guy François.
Ferraille
Messages : 373
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Recherche unité

Message par Ferraille »

Bonsoir,

Encore une :)

Crdlmnt,FrançoisImage
Ferraille
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2259
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Recherche unité

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous,

que dire...! Je suis une nouvelle fois "scié" !

Alors Mille fois MERCI, Merci pour votre aide et votre gentillesse.
J'ai une très belle série de photographies de tracteurs de ce type à Vincennes, aux manoeuvres de l'Ouest et au début de la guerre, je les réserve pour des livres ultérieurs..
N'hésiter pas à signaler la parution, je passerais aussitôt commande.

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Artillerie »