Identification d'un canon et matériel sous abris

GPO

Re: Identification d'un canon et matériel sous abris

Message par GPO »

Bonjour,

Voici une photo d'un canon, je pense qu'il s'agit d'un 155 court mais me demande s'il s'agit d'un Schneider ou d'un St Chamond:
avez vous une idée ?
Autre photo: je me demande ce que contient la caisse se trouvant sous l'abris, votre avis?
Merci

ImageImage
tiyel
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il y a une certitude, ce canon est un canon long du système de Bange.On ne distingue pas très bien les détails, j'hésite entre le 120 L modèle 1878 ou le 155 L modèle 1877, mais je privilégie l'hypothèse du 120 L.
Ce n'est ni un Schneider, ni un Saint-Chamond car les matériels de Bange ont été conçus et fabriqués à l'origine par les établissements de l'état, principalement la Fonderie de Bourges (Saint-Chamond et Schneider sont des établissements privés).
Sous l'abri, il s'agit de caisses à poudre contenant probablement des gargousses pour les canons.Les canons de Bange emploient des charges de poudre en gargousses et non des douilles.
Cordialement,
Guy François.
GPO

Message par GPO »

Merci de de cette réponse, il s'agit bien d'un 120L, j'arrive à lire 120 sur le canon. Les photos ne sont pas prises au même endroit, celle du canon se trouve dans un parc, je pense qu'il s'agit de l'école d'artillerie de Fontainebleau où l'on pratiquait encore sur ce type de canon en 1940, la scène se situerait alors au printemps 1916. L'autre photo est dans la forêt, on y voit des membres de l'état major du 114 RAL, ce qui est étonnant est l'unique caisse, je pensais à du matériel téléphonique mais elle paraît bien grande.
Bien cordialement,
tiyel
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
En fouillant dans mes photos, j'ai retrouvé cette dernière représentant un canon 120 L utilisé par les allemands.

Image

S'agit-il ici encore d'un canon de prise de ce modèle ?

Image

Bonne soirée et merci.
Bien cordialement.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit bien de canons de 120 L modèle 1878 de Bange employés par les allemands comme pièces de prise ("Beute Geschütze").
De nombreux 90, 120 L et 155 L de Bange ont été employés par les allemands, jusqu'en novembre 1918 pour les 120 L et155 L, ces canons ont servi surtout de canons de position.
La grande majorité de ces pièces proviennent de la capture des places fortes françaises anciennes du nord et de l'est en août et septembre 1914, notamment de Maubeuge.
Cordialement,
Guy François.
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonjour,

Si joint deux photos de canons de prise,ce sont des cartes Allemandes,mais le personel autour me semble Français?

Crdlmnt,FrançoisImageImage
Ferraille
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

De passage sur le forum, je me permets de relever une petite erreur dans l'identification de la pièce figurant sur le cliché du haut sur le message en date du 4 septembre.
En l'espèce, il ne s'agit pas d'un 120 L Mle 1877 mais d'un canon de 90 mm Mle 1877 de Bange sur un affût de siège et de place Mle 1880 (plus connu sous le nom d'affût omnibus car pouvant accueillir plusieurs modèles de tubes dont le 95 mm Lahitolle)

Bien cordialement

JMB

Bonjour,
En fouillant dans mes photos, j'ai retrouvé cette dernière représentant un canon 120 L utilisé par les allemands.

http://i45.tinypic.com/2ed027m.jpg

Bonne soirée et merci.
Bien cordialement.
Poterne

Message par Poterne »

Bonsoir,

À gauche, canon de 120 mm L Mle 1878 et, à droite, canon de 155 mm L Mle 1877 toutes deux du système de Bange.
Ces clichés sont bien connus et on ne peut que douter de la véracité de ces légendes allemandes.

Bien cordialement

JMB
Bonjour,

Si joint deux photos de canons de prise,ce sont des cartes Allemandes,mais le personel autour me semble Français?

Crdlmnt,Françoismesimages/6350/Scannen 0086.jpgmesimages/6350/Scannen 0087.jpg
Ferraille

Message par Ferraille »

Bonsoir JMB,

Merci pour votre réponse,moi aussi j'avais mes doutes de la véracité de ces cartes!
Pour la photo de humanbonb,je pense vous avez raison,l'obus à mitraille me semble un peut petit pour un 120,ou l'artilleur est un géant!

Amicalement,François
Ferraille
Répondre

Revenir à « Artillerie »