canon au Méxique vers 1911

Loic Lilian

Re: canon au Méxique vers 1911

Message par Loic Lilian »

bonjour
le Méxique a importé beaucoup de matériel Français, de quel modèle s'agit-il ?
Image

Loïc
A Moi Auvergne
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Ce canon est manifestement un "hybride"!
Une certitude, il ne s'agit pas d'un des modèles de canons modernes livrés au Mexique par la firme Saint-Chamond (canons neufs et canons anciens de Bange montés sur affûts modernes qui ont fait l'objet d'un "quizz" dans cette même rubrique du Forum).
Il semble que le tube soit une production Krupp à la vue du système de la culasse à coin, ce tube ressemble aux canons allemands en service en 1870-71.L'affût est par contre une véritable "antiquité", il a toutes les apparences des affûts en usage dans les artilleries européennes dans les années 1850.
S'agit-il d'un "bricolage" effectué lors de la grande révolution mexicaine?Je ne saurai le dire mais l'Armée mexicaine comprenait d'excellents artilleurs comme le colonel (puis général Mondragon) qui n'aurait certainement pas cautionné un tel montage.L'énigme reste entière...
Cordialement,
Guy François.
Loic Lilian

merci beaucoup du coup d'oeil,
un hybride, bigre, je m'y attendais pas d'autant que la photographie est datée du tout début de la Révolution (1911) je pensais à une pièce tout à fait commune en dotation dans l'Artillerie Méxicaine qui est à l'école Française de ce point de vue (80mm Mondragon, 75mm St Chamond Mondragon...) à défaut ils ont reçu des Krupp il est vrai

A Moi Auvergne
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai étudié de plus près la question dans le livre "Description du matériel d'artillerie prussien" des capitaines Guzman et Roswag-édité chez Dumaine en 1873, je pense que ce canon est très proche du Canon de 4 prussien adopté en 1864, le tube, la culasse à coin et même l'affût sont conformes.Seuls les moyeux des roues diffèrent du modèle original qui possède des moyeux en bronze de type différent.
On peut donc penser à un canon prussien ancien.La question de l'adoption de matériels de ce type par le Mexique reste entière (matériels vendus après la guerre de 1870-71 après l'adoption de matériels plus modernes en Allemagne ou construction d'un matériel spécifique pour le Mexique?).
Je ne connais que les matériels à tir rapide de l'artillerie mexicaine (Saint-Chamond et Schneider) et n'ai pas de renseignements sur les dotations de l'artillerie mexicaine avant 1900.
Cordialement,
Guy François.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il faut toujours se "hâter lentement", la preuve, je viens de trouver dans le livre du Lieutenant-Colonel Rousset "Histoire de la Guerre franco-allemande de 1870-71" cette photographie d'une pièce de 4 prussienne capturée à la bataille de Coulmiers, la plus grande victoire française indiscutable de la guerre de 1870-71 et celle-ci, à l'inverse des croquis du livre précité, montre des essieux et une boîte d'essieu "ancien style" qui sont identiques à ceux de la photographie mexicaine, toutefois le nombre des rais est différent et l'affût est du modèle tardif!
Ce canon est donc avec une forte probabilité un Canon de 4 prussien C/1864 sans grande modification apparente, c'est donc un "oiseau rare" en 1911!
Image
Pièce de 4 prussienne capturée par nos troupes en 1870.
Cordialement,
Guy François.
Loic Lilian

encore merci...et merci de me plonger dans un abîme de perplexité :D

avec les maigres infos que j'avais, je savais juste que le Méxique aprés 1867 s'était équipé avec des De Bange
il va falloir que j'aille embêter mes camarades Méxicains pour avoir des explications

Saludos
Loïc
A Moi Auvergne
Répondre

Revenir à « Artillerie »