Surnoms donnés par les pilotes français aux tirs des défenses A.A.

RSanchez95

Re: Surnoms donnés par les pilotes français aux tirs des défenses A.A.

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous sur le forum avec une demande, où il y a un nombre impressionnant d'experts pour cette période de l'histoire et où j'ai toujours eu une grande aide dans mes recherches.

Voilà, un correspondant (en Australie) qui m'avait contacté sur un autre forum, me demande si les pilotes français de l'Aéronautique avaient des surnoms (ou un nom non officiel) pour les tirs des défenses contre avions et leurs obus tirés sur eux dans le ciel ?

De mes différentes lectures, je n'ai jamais fait attention à ça dans les textes, je vais donc rechercher dans des livres que j'ai ou articles de revues anciennes. Il ne semble aussi n'avoir jamais vu dans les archives françaises militaires des surnoms dans les comptes rendu de missions.

Merci si vous aviez des exemples si ceux si existaient.
Bien cordialement.
Nicolas.

(A la fin de mon titre comprendre "défenses contre avions", désolé on est limité en caractère pour le titre).
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Une petite pause dans ma recherche, pour joindre un texte que j'ai trouvé dans cette recherche même si normalement pas de surnoms évoqués (ou peut-être que si ?):
"(...)Les avions français naviguent en grand nombre dans le ciel nuageux : les uns s'en vont bien loin dans le champ ennemi pour découvrir l'emplacement des réserves et signaler une attaque imprévue. D'autres survolent les premières lignes, dénombrent les effectifs. Repèrent les positions d'artillerie adverse, ce qui permet à la nôtre de régler son tir et de le rendre éminemment efficace. Tous ont leur place d'honneur dans le danger. Dès que leur silhouette se dessine sur le bleu du firmament ou sur le blanc des nuages, des régiments entiers dressent vers eux leurs fusils et leurs mitrailleuses pour essayer de les abattre comme une proie de marque Là-haut, le pilote accueille ces salves nourries comme un salut courtois, comme une aimable galanterie des braves Boches qui daignent lever les yeux jusqu'à lui. Souvent, bien souvent, une menace d'un autre genre attend l'aviateur à son passage. Soudain une multitude de flocons tout cotonneux, tout blanc surgissent de toutes parts et autant de formidables explosions couvrent aussitôt le ronflement du moteur. Les lueurs rougeâtres vont se multipliant, se resserrant, encerclant l'appareil dans un globe de feu. L'avion tangue, plonge, se cabre pour échapper à une mortelle étreinte. C'est le guêpier, c'est le nid à mitraille semé dans les airs par les redoutables obusiers allemands. L'oiseau reçoit souvent quelques plombs dans l'aile, heureux si aucun de ses organes vitaux n'est atteint. Il bondit aux travers des épais nuages de fumée n'ayant d'autre défense que sa vitesse et le pilote, grisé par l'odeur de la poudre poursuit sa mission, l'émoi dans l'âme, j'en conviens, mais le sourire aux lèvres.
Ce tableau vu de terre est très impressionnant, la-haut le moral réagit fort heureusement, le sang froid et la maîtrise de soi étant les seules bouées de salut pour le pilote.
Les guêpes ne bourdonnent plus... La crise est passé. A mon tour soupir le pilote(...).
"

(Source : "La guerre aérienne illustrée" du 19 septembre 1918, "Quatre ans après - La victoire de la Marne vue d'avion par le commandant LAURENS")
Peut-on penser que "guêpes" puisse avoir été utilisé par les pilotes français pour désigner les tirs d'artillerie contre eux ? Merci.
Je vais voir si je trouve de nouveau "guêpes", "nid de guêpes" ou "guêpier" dans des textes.
Cordialement.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Bobrah,

Non, le nom de "guêpier" désigne le nid de guêpe.

Chacun sait ce qu'il peut advenir lorsque l'on est confronté à un nid de guêpe que malencontreusement, on a derangé.

Ce nom fut repris dans la langue française pour désigner une situation de piège, expression courante utilisée :

Dans quel guêpier tu t'es fourré !

Après cela reste de l'interprêtation de l'auteur, ici le commandant Laurens.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir Bobrah,

Non, le nom de "guêpier" désigne le nid de guêpe.

Chacun sait ce qu'il peut advenir lorsque l'on est confronté à un nid de guêpe que malencontreusement, on a derangé.

Ce nom fut repris dans la langue française pour désigner une situation de piège, expression courante utilisée :

Dans quel guêpier tu t'es fourré !

Après cela reste de l'interprêtation de l'auteur, ici le commandant Laurens.

Cordialement
Florian
Bonsoir Florian,
C'est exactement là où voulait en venir l'auteur.
Les tirs contre avions si n'étaient pas toujours précis dans le ciel, étaient très nombreux avec les éclats d'obus.
Ca devait être un sacré déluge contre les avions lorsque les batteries tiraient.
J'ai lu de très nombreux rapports de mission aériennes avec écrit tant d'éclats reçus sur les avions par les tirs de l'artillerie ennemie.
Ce n'était pas le cas pour les avions ?

Je ne sais pas si ce terme ou tout autre mot en rapport avec "Guêpes" était utilisé par les aviateur français, mais je pense que c'est une image fidèle pour ces tirs contre avions (comme tout le texte que j'ai donné).

Aujourd'hui dans les autres textes que j'ai lu c'était les termes normals comme "obus éclatant", "obus", etc... Rien de rapprochant à ce texte de "La guerre aérienne illustrée" du 19 septembre 1918 pour une image dans ces termes de la défense contre avions allemande. Je vais continuer de rechercher demain.
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Artillerie »