Bonjour,
C'est un peu plus compliqué, les batteries de dépôt forment avant tout les personnels à leur future mission puis les affectent à des unités, soit déjà existantes sur le front, soit à de nouvelles batteries et groupes formés sur place en 1915 et 1916.
A la fin de la guerre en 1917 et 1918, les unités nouvelles seront exclusivement formées dans des Centres d'Organisation de l'Artillerie (Poërmel n'est pas un tel centre) et les dépôts des régiments envoient dans ces Centres d'Organisation les contingents fixés (jeunes personnels formés, blessés de retour au dépôt à la sortie d'hôpital et réaffectés dans une nouvelle unité).
Cordialement,
Guy François.
102ème RAL
Re: 102ème RAL
Bonjour
je suis sur les JMO du 102e, plutôt que d'ouvrir un nouveau post je vais prolonger le mien. J'aurais besoin d'une petite aide pour déchiffrer quelques mots :
Le lien vers le JMO que j'étudie en ce moment est :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Et voici la partie du texte :

La première partie pas de problème jusqu'à observatoires ......... près de Villers sous Bouchamps.
Je suppose que c'est 0v (ou Ov) et 4C mais je ne vois pas du tout ce que cela veut signifier.
Merci d'avance pour votre aide
je suis sur les JMO du 102e, plutôt que d'ouvrir un nouveau post je vais prolonger le mien. J'aurais besoin d'une petite aide pour déchiffrer quelques mots :
Le lien vers le JMO que j'étudie en ce moment est :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Et voici la partie du texte :

La première partie pas de problème jusqu'à observatoires ......... près de Villers sous Bouchamps.
Je suppose que c'est 0v (ou Ov) et 4C mais je ne vois pas du tout ce que cela veut signifier.
Merci d'avance pour votre aide
Hardi Bretagne
http://41emeri-1418.fr/
Bonsoir,
Il s'agit simplement de l'appellation des observatoires terrestres, désignés par une ou plusieurs lettres et un ou deux chiffres.Il faut se reporter au répertoire des observatoires tenu à l'échelon de l'Armée et à des plans spéciaux indiquant l'emplacement exact des observatoires (et aussi des ballons d'observation) pour les découvrir sur le terrain.
Cordialement,
Guy François.
Il s'agit simplement de l'appellation des observatoires terrestres, désignés par une ou plusieurs lettres et un ou deux chiffres.Il faut se reporter au répertoire des observatoires tenu à l'échelon de l'Armée et à des plans spéciaux indiquant l'emplacement exact des observatoires (et aussi des ballons d'observation) pour les découvrir sur le terrain.
Cordialement,
Guy François.
Cher ami,Merci beaucoup Guy François
Je possède le livre officiel du 102ème RAL. Mon père a servi dans cette unité.
Je l'ai scanné, et je l'ai en PDF. Mais le problème, il fait 26,3 méga. Je ne peux donc pas l'exporter dans l'état actuel.
Je ne sais pas comment on crée un livre électronique lisible par tous (et pas seulement par les liseuses électroniques, instruments de la société de consommation actuelle).

Donc soit tu me donnes ton adresse, je te le grave, tu me propose qqch pour les frais de port et la gravure du CD et ça roule. Mais le problème c'est que tout le monde ne pourras pas le lire.
Donc si toi ou quelqu'un du forum a une idée pour que je puisse mettre cela en ligne, ce sera un grand plaisir pour moi que d'offrir aux uns et aux autres ce document.
Le site de Galica est très bien, sauf que le livre proposé est particulièrement marqué de plusieurs traces diverses et variées.
Dans l'attente de ta réponse, ou de celle d'autres passionnés, reçoit et recevez toutes mes amitiés et tous mes voeux pour la nouvelle année.

Jean-Marc
Bonsoir Jean Marc
Ce serait avec grand plaisir que je lirai ton livre.
Je me permet de te mettre un lien pour que tu puisses "compresser" un fichier ou un dossier : http://www.nuleninfo.com/tutoriels/debutant/50-zipper
Si tu rencontres un problème pour le faire, surtout n'hésite pas à me contacter en priver.
Avec mes remerciements
Cordialement
Chrisgue
Ce serait avec grand plaisir que je lirai ton livre.
Je me permet de te mettre un lien pour que tu puisses "compresser" un fichier ou un dossier : http://www.nuleninfo.com/tutoriels/debutant/50-zipper
Si tu rencontres un problème pour le faire, surtout n'hésite pas à me contacter en priver.
Avec mes remerciements
Cordialement
Chrisgue
Hardi Bretagne
Bonsoir, Chrisque,
Je te prie de m'excuser; j'étais parti sur autre chose, et je t'avais complètement oublié. Surtout, d'une manière générale, n'hésite pas à me relancer, j'y tiens. Ce genre d'oublie m'arrive fréquemment.
Donc, je te remercie pour le compresseur de PDF. Je vais le tester; après, j'essayerai de mettre tout cela en ligne mais j'ai l'intuition qu'il me faudra encore de l'aide. Mais chaque chose en son temps.
Cordiales amitiés.
Jean-Marc
PS: voici ci dessous mon adresse électronique, au cas où j'aurai perdu le moyen de se retrouver.
[email protected]
Je te prie de m'excuser; j'étais parti sur autre chose, et je t'avais complètement oublié. Surtout, d'une manière générale, n'hésite pas à me relancer, j'y tiens. Ce genre d'oublie m'arrive fréquemment.
Donc, je te remercie pour le compresseur de PDF. Je vais le tester; après, j'essayerai de mettre tout cela en ligne mais j'ai l'intuition qu'il me faudra encore de l'aide. Mais chaque chose en son temps.
Cordiales amitiés.
Jean-Marc
PS: voici ci dessous mon adresse électronique, au cas où j'aurai perdu le moyen de se retrouver.
[email protected]
Re bonsoir,
Je n'arrive pas à compresser,. Winzip n'est pas un logiciel intéressant (trop faible compression) et WSinrar ne me compresse rien du tout.
Je n'arrive pas à à envoyer les 63 pages d'un coup.
C'est la Bérézina. Sinon, donne moi quand même ton adresse mail, je veux bien. J'essairerai par ce bias là, je ne vois que cette solution.
Cordialement
Jean-Marc
Je n'arrive pas à compresser,. Winzip n'est pas un logiciel intéressant (trop faible compression) et WSinrar ne me compresse rien du tout.
Je n'arrive pas à à envoyer les 63 pages d'un coup.
C'est la Bérézina. Sinon, donne moi quand même ton adresse mail, je veux bien. J'essairerai par ce bias là, je ne vois que cette solution.
Cordialement
Jean-Marc
je suis avec enthousiasme depuis un petit moment ce forum plein d’intérêt et riche en renseignement ce qui m'a inciter a m'y inscrire et peut être relancer le débat...je suis collectionneur et en particulier d'objet personnel de la vie de tout les jours de nos poilu. voici mon problème si on peut le dire ainsi...je possède une lettre d'un soldat adressé a sa famille et qui dit en résumant qu'il s'ennuie, qu'il attend la fin des classes etc... il est cantonné a Laon, parle de tir de l'artillerie divisionnaire près de Sedan etc... mais voilà a deux reprises il cite son régiment qui est le 102 RAL jusque là pas de problème sauf que la lettre est daté du 2 aout 1914 ( le malheureux si il savait) donc théoriquement le 102 a été créé beaucoup plus tard, je sais bien qu'il a été constitué de batterie existante mais bon c'est bizarre, je confirme que cette lettre est authentique écrite au crayon parfois plus très lisible et les villes mentionnées sont bien autour de Laon, j'en possède une autre celle là de 1918 ou Poërmel y est mentionné pour celle là pas de soucis mais l'autre, voilà est ce que quelqu'un aurait quelques infos , on m'a dit que comme la guerre était proche les régiments étaient existants mais pas encore créer officiellement peut être pour tromper l'ennemi ...
merci d'avoir lu jusqu'au bout
cordialement
merci d'avoir lu jusqu'au bout
cordialement
Bonjour,
En 1914, en temps de paix, il n'y avait que des régiments créés officiellement par des lois et décrets d'organisation, donc bien connus car ces textes paraissent au "Journal officiel" et dans les bulletins officiels.
Les créations des régiments d'artillerie de la série 100 ne commencent qu"à partir d'octobre 1915.
Il serait intéressant de nous montrer agrandie la mention "102 RAL" dans une lettre du 2 août 1914.
Pourrait-il s'agir de 10/2 RAL?
En effet, il existe un 2e RAL en août 1914 qui possède une 10e batterie qu'on peut désigner en abrégé 10/2 RAL.
Cordialement,
Guy François.
En 1914, en temps de paix, il n'y avait que des régiments créés officiellement par des lois et décrets d'organisation, donc bien connus car ces textes paraissent au "Journal officiel" et dans les bulletins officiels.
Les créations des régiments d'artillerie de la série 100 ne commencent qu"à partir d'octobre 1915.
Il serait intéressant de nous montrer agrandie la mention "102 RAL" dans une lettre du 2 août 1914.
Pourrait-il s'agir de 10/2 RAL?
En effet, il existe un 2e RAL en août 1914 qui possède une 10e batterie qu'on peut désigner en abrégé 10/2 RAL.
Cordialement,
Guy François.