Cette pièce d'ALGP est un 240mm Mle 1903 TR sur affût-truck Mle 1914. L'ensemble voyage en deux fardeaux (tube et voiture-affût), le portique sert à installer le tube sur son affût. Le tube avec culasse a une masse de 17,2t, l'ensemble au complet a une masse de 47,8t... Cela ne se manipule pas en un clin d'oeil...
Il s'agit d'un canon de 240 mm modèle 1903 TR sur affût-truck.
Ce matériel a la particularité de pouvoir circuler sur voie normale et sur voie de 0,60 m.Sa mise en batterie s'effectue toujours depuis la voie de 0,60m, il circule alors en deux éléments, l'affût d'une part et le tube reposant sur deux wagons Péchot à 3 essieux.L'assemblage s'effectue sur la position au moyen du portique.
Voyez l'article de la Revue "Voie Etroite" n° 248 de février-mars 2012 où j'ai décrit en détail les manoeuvres complexes de ce matériel ainsi que celles du mortier de 293 mm "Danois" qui emploie un affût identique.
L'article est illustré de nombreux schémas et de photographies de ces matériels.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour vos renseignements.
J'imagine que ce sont pour des raisons de transport que cette manip assez compliquée a été imaginée pour ce canon.
Mais il me semble que des canons beaucoup plus lourds sont convoyés d'une seule pièce !
Tout à fait, des canons bien plus lourds sont convoyés en un seul ensemble, mais sur voie "normale" (1,435m), soit plus du double que ce modèle utilisé sur voie de 60 (0,6m), les charges à l'essieu sont de même très différentes...