30è d'Artillerie

chbegue

Re: 30è d'Artillerie

Message par chbegue »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant le 30è d'Artillerie 22è Batterie; cette batterie n'apparaissant pas dans le JMO du 30è RAC. Ma demande concerne l'année 1915, période pendant laquelle cette batterie aurait été positionnée sur l'Aisne, à Ciry-Salsogne plus précisément.
Voici pourquoi je fais cette recherche.

Image

Cordialement,
Arnaud
Voyageur souviens-toi du moulin de Laffaux.
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Cette 22ème batterie du 30ème R.A.C appartient probablement au Groupe de renforcement du 30ème R.A.C mis sur pied à la mobilisation.
Ce Groupe est un des trois groupes, provenant de trois régiments différents, constituant l'Artillerie Divisionnaire de la 55ème Division de Réserve.
Le 1er avril 1917, ces trois Groupes donneront naissance au "nouveau" 230ème R.A.C lors de la réorganisation de l'Artillerie de Campagne.
La 55ème D.R a combattu dans l'Aisne au début de 1915, notamment lors de l'affaire de Crouy, bien près de Ciry-Salsogne.
Il n'y a pas de JMO de cette batterie, ni des 21ème et 23ème batteries du 30ème R.A.C et, plus curieusement encore, aucun JMO du 230ème R.A.C.Je pense que la dissolution précoce de la 55ème D.I en septembre 1918 est la cause de cette absence de JMO, il faudrait étudier la ventilation des éléments de la 55ème D.I au moment de la dissolution.Il est fort probable que le reversement des JMO n'était généralement pas une priorité en temps de guerre car on peut constater que les unités réorganisées ou dissoutes pendant la guerre présentent un taux élevé de JMO manquants.
Cordialement,
Guy François.
chbegue

Message par chbegue »

Bonjour,

Merci Guy François pour toutes ces infos; je comprends mieux pourquoi je ne trouvais aucune trace de cette unité.

Arnaud
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Arnaud

Vous trouverez peut-être les informations que vous cherchez dans les JMO de la 55e DI :
JMO AD 55, du 15 novembre 1914 au 31 décembre 1915 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
JMO 1er groupe AD 55 formé des 21e, 22e et 23e batteries, mais sont elles du 30e RAC ?
- 11 février au 12 juillet 1915 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
- 13 juillet 1915 au 25 avril 1916 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Cordialement
Eric
chbegue

Message par chbegue »

Bonsoir,

Eric, je n'aurai qu'un mot: MERCI.
Tout est là et même plus que je n'en espèrais.

Cordialement
Arnaud
Répondre

Revenir à « Artillerie »