Je suis à la recherche d'informations concernant le 30è d'Artillerie 22è Batterie; cette batterie n'apparaissant pas dans le JMO du 30è RAC. Ma demande concerne l'année 1915, période pendant laquelle cette batterie aurait été positionnée sur l'Aisne, à Ciry-Salsogne plus précisément.
Voici pourquoi je fais cette recherche.
Cette 22ème batterie du 30ème R.A.C appartient probablement au Groupe de renforcement du 30ème R.A.C mis sur pied à la mobilisation.
Ce Groupe est un des trois groupes, provenant de trois régiments différents, constituant l'Artillerie Divisionnaire de la 55ème Division de Réserve.
Le 1er avril 1917, ces trois Groupes donneront naissance au "nouveau" 230ème R.A.C lors de la réorganisation de l'Artillerie de Campagne.
La 55ème D.R a combattu dans l'Aisne au début de 1915, notamment lors de l'affaire de Crouy, bien près de Ciry-Salsogne.
Il n'y a pas de JMO de cette batterie, ni des 21ème et 23ème batteries du 30ème R.A.C et, plus curieusement encore, aucun JMO du 230ème R.A.C.Je pense que la dissolution précoce de la 55ème D.I en septembre 1918 est la cause de cette absence de JMO, il faudrait étudier la ventilation des éléments de la 55ème D.I au moment de la dissolution.Il est fort probable que le reversement des JMO n'était généralement pas une priorité en temps de guerre car on peut constater que les unités réorganisées ou dissoutes pendant la guerre présentent un taux élevé de JMO manquants.
Cordialement,
Guy François.