vestiges emplacement 14 cm de marine

ACM

Re: vestiges emplacement 14 cm de marine

Message par ACM »

Bonjour,

quelques vestiges de la batterie de deux pièces de marine de 14 cm modèle 1910 établie à la Vauche à peu de distance du village de Bezonvaux au nord est de Verdun

- une vue d'une niche à munitions bétonnée

-à environ quinze mètres sur la gauche de celle-ci, l'emplacement de l'une des deux pèces, avec au fond l'entrée de l'abri du personnel servant celle-ci

- un gros plan de cette entrée

je ne me suis pas risqué dans ce "terrier" à l'entrée peu engageante, mais je me suis laissé conté que certains parmi ceux qui s'y sont glissés ont rapporté avoir vu au fond de celui-ci, une ouverture dont les bords herissés de fers à béton attestent qu'elle a été percée dans le mur après construction, peut être une sortie de secours réalisée par les allemands après la capture de cette position en février 1916, et l'utilisation par eux de cet abri.

Image
ACM
ACM

Message par ACM »

Image
ACM
ACM

Message par ACM »

Image
ACM
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

je peut juste vous dire que j'ai vu dans l'abri une grande quantité de boutons français (2006).

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
ACM

Message par ACM »

Bonsoir,

je peut juste vous dire que j'ai vu dans l'abri une grande quantité de boutons français (2006).

Cordialement,
Frédéric

Bonjour,

Merci Frédéric de cette anecdote, qui laisse supposer qu'une certaine quantité d'effets ont été abandonnés dans cet abri

Cordialement

Alain
ACM
jlk

Message par jlk »

Bonjour,

quelques vestiges de la batterie de deux pièces de marine de 14 cm modèle 1910 établie à la Vauche à peu de distance du village de Bezonvaux au nord est de Verdun

- une vue d'une niche à munitions bétonnée

-à environ quinze mètres sur la gauche de celle-ci, l'emplacement de l'une des deux pèces, avec au fond l'entrée de l'abri du personnel servant celle-ci

- un gros plan de cette entrée

je ne me suis pas risqué dans ce "terrier" à l'entrée peu engageante, mais je me suis laissé conté que certains parmi ceux qui s'y sont glissés ont rapporté avoir vu au fond de celui-ci, une ouverture dont les bords herissés de fers à béton attestent qu'elle a été percée dans le mur après construction, peut être une sortie de secours réalisée par les allemands après la capture de cette position en février 1916, et l'utilisation par eux de cet abri.

mesimages/6843/2005_0101lavauche20120002.jpg
Image
Bonsoir,
vous auriez pu vous y risquer sans soucis
la construction est typique de ces abris et les Allemands ont bien utilisé la solidité de cette construction protégée par un solide plafond.
Malheureusement, les murs encore intacts ne délivreront jamais de témoignage sur ce qu'ils y ont vu en 1916.
Un endroit d'émotion
Image
Cordialement
JLK
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

Merci à Jean Luc Kaluzko pour ce complément d'informations en images sur ce vestige du conflit

Cordialement

Alain
ACM
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour une photographie d'un canon de 14 cm du Ravin de La Vauche en février 1916, voir page 52 du Magazine "Tranchées" n° 8 (janvier-février-mars 2012) dans l'article relatif aux 38-cm SKL/45 de la région de Verdun.
Cordialement,
Guy François.
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

Pour une photographie d'un canon de 14 cm du Ravin de La Vauche en février 1916, voir page 52 du Magazine "Tranchées" n° 8 (janvier-février-mars 2012) dans l'article relatif aux 38-cm SKL/45 de la région de Verdun.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,

merci également à vous ALVF pour ce renvoi documentaire

Cordialement

Alain
ACM
Répondre

Revenir à « Artillerie »