Guy à chacun ses méthodes tactiques et opérationnelles, c'est encore le cas aujourd'hui, nos amis américains peuvent mettre des moyens très importants pour des objectifs parfois assez petits quand en France on réfléchit à mettre juste ce qu'il faut. Ca allège la facture......

Je rebondis sur la question d'Alain, j'ai lu dans pas mal de JMO que l'artillerie faisait régulièrement des tirs de réglages. Je m'explique, quelques jours avant une attaque programmée, j'ai le cas plusieurs fois en Argonne fin 1914 et début 1915, les batteries (des canons de 120 et de 155) tiraient quelques coups sur les futures zones de tirs afin de régler les pièces le mieux possible. Puis lors de l'attaque, les batteries tiraient selon de quantités définie à l'avance, x coups au 15 min par exemple.
Mais notre artillerie quand elle ne soutenait pas une attaque ou ne faisait pas un tir de barrage, utilisé le tir de "précision" sur un objectif bien défini. Les français démolissent un blockhaus à plusieurs niveau avec cette méthode et visiblement sans utiliser une débauche de moyen et d'obus.
A mon sens si l'on veux tirer beaucoup pour écraser une zone, il vaut mieux le faire avant une attaque que pendant puisque dans ce cas, le risque pour les troupes amies est énorme.
Cordialement,
Mikaël.