recherche témoignage sur fabrication armement à Lyon

berenice

Re: recherche témoignage sur fabrication armement à Lyon

Message par berenice »

Bonjour à tous,

je recherche une personne qui pourrait raconter à son tour des anecdotes que lui aurait transmises oralement un aïeux, une aïeule (puisque les femmes ont beaucoup participé à la fabrication de l'armement), durant la grande guerre à Lyon ou alentours.

à défaut, pourriez-vous m'indiquer où étaient fabriquées les armes à Lyon à cette époque?
où toute autre information nécessaire à ce genre de recherche, si vous en avez le temps.

Cordialement,
et en vous remerciant.

Bérénice
recherche témoignages et récits entre 1913 et 1918 en rhône-alpes...
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je ne pourrai pas vous citer des anecdotes mais la plus grande contribution lyonnaise à la production d'armement pendant la guerre est sans conteste celle de l'Atelier de Construction de Lyon, organisé dès 1914 dans des locaux mis à disposition par la Municipalité de Lyon avant la construction de nouveaux bâtiments.
La première production de cet atelier est celle de l'obus de 75 suivie par celle des obus de 155 puis d'autres calibres.L'Atelier fut doté de machines-outils modernes dès sa création et employait plus de 2000 ouvriers et ouvrières en 1915.La production fut longue à démarrer, faute d'ingénieurs, mais elle devient très importante au printemps 1915.
Autre atelier de production d'armement à Lyon: les Chantiers de la Buire qui assurèrent le montage du canon de 240 "Perruchon" sur wagon PLM en 1915 (mais ce canon ne fut pas adopté), les chantiers de La Buire construisirent ensuite des chenilles pour les Chars et les "Caterpillars" (tracteurs d'artillerie à chenilles).
Il y a aussi une autre industrie de guerre importante, les constructeurs automobiles Lyonnais: Berliet, Rochet-Schneider, La Buire, etc...Ils construisent des camions, camionnettes, véhicules légers et sont aussi engagés dans la production d'éléments de Chars.
Cordialement,
Guy François.
Arnaud Lejaille

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour,

J’ignore jusqu’où s’étend géographiquement le champ de vos recherches. La vallée du Rhône fut le lieu de production de plusieurs usines chimiques qui participèrent à la fabrication des gaz de combat. A Grenoble et Pont de Claix, à Roussillon (Isère) par exemple ;

Vous pourrez trouver quelques informations ici :

http://www.guerredesgaz.fr/Industrie/In ... ncaise.htm

Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Artillerie »