Auriez-vous des infos sur le 141° Régt d'Artillerie Lourde ?

BRISSAUD

Re: Auriez-vous des infos sur le 141° Régt d'Artillerie Lourde ?

Message par BRISSAUD »

Bonjour

Grâce leur soit rendue les Archives Départementales des Deux-Sèvres ayant numérisé et mis en ligne les Fiches Matricules j'ai pu ainsi consulter celle de mon Arrière Grand'Père maternel et y apprendre plus que ce que la tradition orale nous avait laissé

J'ai pu ainsi apprendre qu'il s'était engagé pendant 4 ans à l'âge de 18 ans de 1895 à 1899 au 135° Régiment d'Infanterie d'Angers et qu'il y était ouvrier cordonnier (à l'époque la spécialité devait être recherchée)

Mobilisé par décrêt du 1er Aouût 1914 il a été affecté au 67 ° Régiment Général d'Infanterie (SIC c'est bien inscrit comme celà !) et arrivé au Corps le 6 Août 1914

- Passé au 290° Régiment d'Infanterie le 7 janvier 1915

- Passé au 41° Régiment d'Artillerie le 21 Septembre 1917

- Dirigé sur le 141° Régiment d'Artillerie Lourde le 16 mai 1918

- Passé au 48° Régiment d'Artillerie de Campagne le 5 Juin 1918

- Mis en congé illimité le 31 Janvier 1919 à Aubigny (Deux-Sèvres) par le Dépôt du 20° Régiment d'Artillerie

Si j'arrive à identifier la plupart des Régiments j'avoue sécher sur le 141° Régiment d'Artillerie Lourde... si un membre avait des infos à ce sujet...

Finalement la lecture de sa fiche matricule m'a révélée que pendant la guerre les mutations inter-armes et inter-régiments étaient plutôt nombreuses et on passait facilement d'un régiment à l'autre, je suppose même sans jamais voir la "Maison-Mère" (le 48 RAC étant initialement implanté à Dijon je ne pense pas qu'il y ait jamais mis les pieds et n'a dû connaitre que le régiment sur le Front
On devait sans arrêt jouer des effectifs pour compenser les pertes et la création de nouveaux régiments et jongler ainsi avec ce manège permanent de mutations

Comme quoi le parcours d'un soldat n'était nullement linéaire et que bien peu ont dû terminer le conflit au sein du même régiment où ils l'avaient commencé !

Cordialement

Philippe

Message par Achache »

Bonsoir,
67 ° Régiment Général d'Infanterie (SIC c'est bien inscrit comme celà !)
"général" est en toutes lettres ?
J'ai un petit doute, et crains une erreur d'interprétation d'une abréviation.
Votre homme a 18 ans en 1895, donc 18+ 19 = 37 ans en 1914; c'est donc bien plutôt dans un régiment territorial qu'il est mobilisé:

d'autant que le 67e RIT se trouve à Parthenay; alors que le 67e RI est à Soissons.
Si c'est vraiment écrit "général", alors c'est un lapsus ou une fantaisie pour "territorial"...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il n'existe qu'un seul Régiment d'Artillerie numéroté "141": le 141ème Régiment d'Artillerie Lourde Coloniale, formé le 6 mars 1918 à partir des 3ème et 4ème Groupes du 120ème R.A.L.
Le 141ème R.A.L constitue l'artillerie lourde organique du 1er Corps d'Armée Colonial.
Cordialement,
Guy François.
BRISSAUD

Message par BRISSAUD »

Bonjour et Merci à Tous

Effectivement rien ne pouvant aller contre la logique même militaire il ne peut s'agir que du 67° RIT de Parthenay !

Quant à son "détachement" de 20 jours au 121 RAL C je pense que ce ne sont pas les raisons de ces transferts momentanés d'hommes qui devaient manquer

La lecture des fiches matricules, si elle s'avère absolument indispensable et capitale, doit néanmoins donner lieu à des investigations plus poussées car le secrétaire qui les rédigeait manuellement avait sa propre vision des abréviations et pouvait en omettre ne les jugeant pas primordiales (pour le 141° RAL par exemple s'il avait immédiatement ajouté le C de colonial) ou pour le 67 RIT avec ce terme de "Général" qui était peut-être utilisé couramment dans son entourage ?

En tous grâce à vous je peux "boucler" son parcours militaire durant la Grande Guerre au plus exact

Bien Cordialement

Philippe
Burnett

Message par Burnett »

Bonsoir,

Il n'existe qu'un seul Régiment d'Artillerie numéroté "141": le 141ème Régiment d'Artillerie Lourde Coloniale, formé le 6 mars 1918 à partir des 3ème et 4ème Groupes du 120ème R.A.L.
Le 141ème R.A.L constitue l'artillerie lourde organique du 1er Corps d'Armée Colonial.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour,

mon grand-père, qui était militaire à partir de 1893, dans le 1er régiment d'Artillerie, où il a participé à la mise au point du 75, puis dans le 37ème RAC, tous les 2 basés à Bourges, il était de Baugy à 28kms de Bourges, avait fini "son temps" en février 14, il a été ré-intégré dès le début de la guerre, comme chef de pièce sur canon de 75, je n'ai pas le détail de ses affectations, sauf deux pièces :

- Un "Certificat de vie" prouvant qu'il était vivant le 8 juin 1917 (pour toucher son traitement de 100 francs, correspondant à sa médaille militaire), et faisait alors partie du 120ème RAL 23ème s.m.a ? D'après le cachet peu lisible.

- Sa capote en parfait état, qui porte au col des empiècements rouges avec galon doré, portant le n° 141 en chiffres métalliques dorés

Ce qui confirme bien le passage du 120ème RAL au 141ème RACol.

A+
Bien cordialement
Très cordialement
Michel
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
23ème s.m.a ?
S.M.A.= Section de Munitions d'Artillerie.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Artillerie »