Identification de canon
Re: Identification de canon
Bonsoir à tous , je cherche à identifier un canon devant lequel mon grand-père pose , plutôt décontracté . Au dos de la photo il est écrit " tranchée de Calonne le 10/10/1915 . Quel régiment d'artillerie lourde stationnait à cette date dans ce secteur ? Merci pour réponses .
Bonjour,
Pour le canon, il s'agit d'un 155 C modèle 1890 "Baquet", du nom de son créateur, le capitaine et futur général Baquet.
Avec son homologue, le 120 C du même millésime, le 155 C a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de l'artillerie puisque ces pièces sont les premières à disposer d'un frein hydropneumatique à l'échelon mondial (l'Allemagne ne produisait à l'époque de leur adoption que des matériels archaïques, sans aucun frein).
Ce frein du canon de 120 C (du même type que celui du 155 C) figure dans la liste des documents fournis dans le célèbre "bordereau" de l'affaire Dreyfus.
En 1914, ces canons étaient évidemment dépassés, ils serviront toutefois en nombre décroissant jusqu'à la fin de la guerre.
Pour l'unité, il faut faire quelques recherches complémentaires!
Cordialement,
Guy François.
Pour le canon, il s'agit d'un 155 C modèle 1890 "Baquet", du nom de son créateur, le capitaine et futur général Baquet.
Avec son homologue, le 120 C du même millésime, le 155 C a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire de l'artillerie puisque ces pièces sont les premières à disposer d'un frein hydropneumatique à l'échelon mondial (l'Allemagne ne produisait à l'époque de leur adoption que des matériels archaïques, sans aucun frein).
Ce frein du canon de 120 C (du même type que celui du 155 C) figure dans la liste des documents fournis dans le célèbre "bordereau" de l'affaire Dreyfus.
En 1914, ces canons étaient évidemment dépassés, ils serviront toutefois en nombre décroissant jusqu'à la fin de la guerre.
Pour l'unité, il faut faire quelques recherches complémentaires!
Cordialement,
Guy François.
Un grand merci pour ces précisions , j'ai tenté vainement de repérer un quelconque chiffre ou insigne sur l'uniforme de mon Grand-Père mais rien n'apparaît ( les prémisses du camouflage ..?)
Cordialement .
Cordialement .