demande de renseignements svp

marsu

Re: demande de renseignements svp

Message par marsu »

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et j'espère que je m'adresse au bon endroit...
Alors voila...je viens de prendre possession d'une courte lettre de mon arrière grand-père envoyée le 27 décembre 1917. A la fin de cette lettre, apparaissent son nom, 105 RAL, ainsi que d'autres lettres. Quelqu'un pourrait-il m'aider à éclaicir tout ça afin que je puisse centrer plus facilement mes recherches afin d'essayer de retrouver son parcours. Veuillez trouver ci-dessous un scan du bas de sa lettre.
D'avance je vous remercie pour votre aide...

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Après "105 R.A.L", il y a un numéro de batterie que je n'arrive pas à déchiffrer puis "COAL" qui signifie "Centre d'Organisation de l'Artillerie Lourde".
Les C.O.A.L sont des organismes où sont créées les nouvelles batteries, elles y reçoivent leurs canons et sont formées à leur utilisation.Des batteries déjà existantes transformées sur d'autres matériels ou recevant des matériels neufs passent aussi dans les C.O.A.L.
Enfin "SP 29" est une adresse postale: Secteur Postal 29.
Cordialement,
Guy François.
marsu

Message par marsu »

Un grand merci pour ces renseignements. A présent, je vais voir ce que je peux trouver sur son parcours....
A bientôt. :hello:
Rahan

Message par Rahan »

Bonjour
Je suis camerounais et je rédige un mémoire de master sur une bataille importante de la,grande guerre au Cameroun: la bataille de banyo ou banjo selon l othographe allemand. Recueilli de nombreuses infos sur le terrain mais souhaiterai avoir un lien vers le vol 9 des afgg que je ne trouve dans aucune biblioth au Cameroun.
Merci d'avance.

Merci pour votre réponse
La période concernée est 1916. Et le site de la bataille est banjo au Nord Cameroun. Les forces engagée étaient principalement françaises, elles étaient notamment conduites par le lieutenant colonel brisset. La de la place forte de cette principale station militaire allemande se fit en novembre,1916 par les,troupes franco anglaises. Il me manque le détail des opérations, détails,que j'ai lu,dans l'extrait du vol,9 des,afgg,sur Google,Books. Vous,compr,drez aisément,que je ne puis facilement partir,du Cameroun pour consulter,cetbouvrage de référence en France. Merci pour,vos,autres,suggestions.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Artillerie »