Lt Jabien: Un gros calibre (Ph30_4)

Charraud Jerome

Re: Lt Jabien: Un gros calibre (Ph30_4)

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Le Lt Jabien était chef de section Mitrailleuses du 268e R.I.. Il nous a laissé tout un album de photo, dont pas mal contiennent des images de pièces d'artillerie (Brandt, 37, 58) et de nombreuses séances d'instruction de mitrailleurs.
Une photo m'intrigue, hormis qu'elle s'efface avec le temps :fou: , elle prend en situation un gros calibre:
Quelqu'un pourrait-il m'identifier cette pièce?

Nota: 12h54 modification de la photo en suivant les bons conseils du professeur Dubois :hello:
Alain, je n'ai pas tout mis en application, mais on devine déjà mieux la pièce en question
Nouvel essai à 13h10, on va y arriver

Merci d'avance
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF

Re: Lt Jabien: Un gros calibre (Ph30_4)

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit d'un canon de 240 mm modèle 1903 TR en position de transport sur voie normale, le premier wagon porte le tube de 240 mm, le second wagon porte l'affût-truck.A noter que ces matériels uniques sont mis en batterie depuis la voie de 0,60 m sur laquelle circulent les deux éléments portés par des wagonnets à voie étroite, l'assemblage du tube sur son affût se fait sur la position de batterie au moyen de la chèvre articulée visible sur l'affût-truck.
16 exemplaires de ces canons de côte sont transformés en 1916 et mis en service la même année.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »