En posant une question sur Great War forum sur un officier français qui a normalement reçu la médaille Military Cross en 1918. Je suis tombé sur ce sujet intéressant qui parle du zeppelin L.Z. 85 abattu le 5 mai 1916 dans les marais du Vardar : http://1914-1918.invisionzone.com/forum ... pic=163945 (où j'ai proposé de poser ces questions sur notre forum).
Plusieurs navires du Royaume-Uni ont tiré sur le zeppelin, des avions voisin-canon français aussi (mais avec du mal par les projecteurs et les tirs des navires sur le zeppelin) et la 23e section d’auto-canons.
Comme sections françaises d’auto-canons dans la région je connais en 1916 :
20e section – Arrivée à Salonique le 4 janvier 1916 à Salonique.
22e section
23e section
24e section
Normalement le Général SARRAIL par ordre général n° 38 félicite la 23e section pour son tir contre le zeppelin :
"Le Général SARRAIL, commandant en Chef de l’Armée d’Orient, adresse ses vives félicitations à la 23e section d’auto-canons pour la vigilance et l’adresse qu’elle a montrées le 5 mai 1916 au cours des tirs exécutés contre un zeppelin ennemi survolant la ville de Salonique, ce qui a obligé cet aéronef à tomber dans nos lignes". (Source : Document aux archives de Vincennes – côte en 1 A – consultée en 2009).
Dans le J.M.O. de l’artillerie de l’A.O. on retrouve "...abattu par la 23e section d’auto-canons et la flotte de navires..." (De mémoire).
Je ne cherche pas à savoir si des bateaux de guerre ou de la 23e section qui a abattu en premier le zeppelin, pour moi c’est une victoire des alliés (France – Royaume-Uni).
Mais le J.M.O. de la 23e section est en lacune sur M.D.H., la 20e section a tiré sur le zeppelin le 1er février et le 18 mars 1916, mais semble-t’il pas le 5 mai. Avez-vous des renseignements sur la 23e section d’auto-canons ? Des informations sur le tir contre zeppelin ou sa position ? Ou également des informations plus générales sur les sections d’auto-canons dans les balkans ?
Attention, je ne cherche pas à m’affranchir d’une quelconque recherche à Vincennes ( [:bobrah:1] ), mais mes recherches sont plus axées sur l’aviation de plus ça peut être intéressant je pense pour les autres. Je vais essayer de consulter en septembre à Vincennes la côte en 1 A sur les zeppelins abattus.
Désolé pour ce long message, merci si vous pouvez m’aider sur cette section et le temps pour une réponse.
Bien cordialement.
Nicolas.
Photographies parues dans le journal "Sur le vif" :

[:bobrah:1]