Bonjour
Un soldat du 9ème RA (sans autre précision) est décédé le 4 mars 1915 à l'hopital d'évacuation 31/2 de Gérardmer. A ma connaissance le 9ème RA était avec le 16ème CA à cette date en Champagne et auparavant dans les Flandres. Y avait il des batteries dans les Vosges ? Depuis la Champagne pouvait on envoyer des blessés à Gérardmer ?
Je tente de résoudre cette énigme. Si quelqu'un peut m'aider, par avance merci.
Jean-Claude
9RA et hopital d'evacuation de Gerardmer
- Eric Mansuy
Re: 9RA et hopital d'evacuation de Gerardmer
Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Claude,
Le fait est plausible. Un artilleur du 9e RAC, MARZIN Julien Yves, est mort à Gérardmer le 5 septembre 1915, et sa batterie était la 103e.
Le JMO de la 103e batterie du 9e RAC encore disponible en ligne, qui est le second volume, débute le 27 août 1915 à Gérardmer, peu avant son départ pour la Marne. Avec un peu de chance, peut-être trouverait-on une piste du côté de l'artillerie de la 47e DI. A voir...
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonjour Jean-Claude,
Le fait est plausible. Un artilleur du 9e RAC, MARZIN Julien Yves, est mort à Gérardmer le 5 septembre 1915, et sa batterie était la 103e.
Le JMO de la 103e batterie du 9e RAC encore disponible en ligne, qui est le second volume, débute le 27 août 1915 à Gérardmer, peu avant son départ pour la Marne. Avec un peu de chance, peut-être trouverait-on une piste du côté de l'artillerie de la 47e DI. A voir...
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Eric Mansuy
Bingo ! Voyez les JMO des 27e et 29e batteries du 9e RAC.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir
Merci Eric pour ta perspicacité et surtout ta connaissance du sujet.
En effet, dans le JMO de la 27ème batterie à la date du 2 mars il y a bien le nom du soldat auquel je m'intéresse Elie Gisclard mort des suites de ses blessures et inhumé à Gérardmer.
Merci bien
Cordialement
Jean-Claude
Merci Eric pour ta perspicacité et surtout ta connaissance du sujet.
En effet, dans le JMO de la 27ème batterie à la date du 2 mars il y a bien le nom du soldat auquel je m'intéresse Elie Gisclard mort des suites de ses blessures et inhumé à Gérardmer.
Merci bien
Cordialement
Jean-Claude
- - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par - Joel Huret -