22 août 14, jour noir pour les poilus

Popol

Re: 22 août 14, jour noir pour les poilus

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous

- 95e anniversaire des combats de Virton - Ethe - Bleid - Baranzy - Gorcy - Romains ...

De passage ce jour à Houdrigny et Virton, en cette journée symbolique du samedi 22 août, je vous signale qu'il y aura également des commémorations (comme chaque année!) le 23 août à ETHE au cimetière de Laclairaux. Je vous livre le texte intégral de l'annonce locale:

SUR LES PAS DE LA MEMOIRE

"Si une société ne tire pas les leçons de son histoire, elle se condamne à les revivre!"

ETHE VIRTON
DIMANCHE 23 AOÛT 2009
Départ et parking ancienne mairie Ethe à partir de 14h30
Chaque année un autre parcours
Sur les lieux de la bataille des frontières en août 1914, aux endroits stratégiques des événements des groupes en costumes civils et militaires d'époque évoqueront sur des textes de témoins, les différentes facettes des journées tragiques, dépôt de lanternes sur les tombes du cimetière militaire.
Retour à l'ancienne mairie, présentation finale.
Inscriptions: Jean Brees 1 rue des Chardonnerets ETHE (Tél 063/57 03 67)

- Une bonne soirée bien agréable de Bruxelles

Bien cordialement
Paul Pastiels
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,

Dès aujourd'hui de nombreuses cérémonies du souvenir ont eu lieu dans la région de Charleroi.

A Roselies on a rendu hommage au 74e R.I.

Image

Plus tard, à Aiseau, une courte cérémonie a eut lieu au monument élevé à la mémoire des soldats français tombés le 22 août 1914 sur le territoire de cette commune.

Image

Sur ce monument on peut lire : "22 août 1914 - Aux Français tombés à Aiseau pour le droit et la civilisation"

Image

Et demain à la nécropole de "Belle-Motte" un hommage sera rendu aux 4060 héros français des combats de la Sambre inhumés là. A cette occasion, et comme chaque année, plusieurs tombes seront parrainées par les jeunes... et les moins jeunes.

Un de ceux qui ne seront pas oubliés, le soldat Marius GUILLEMETTE du 74e.

Image

Cordialement,

Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir à tous, je me suis également déplacé aujourd'hui à Virton, Sommethonne, Villers la Loue ainsi que la Ferme du Hayon sur les positions tenues par la 3e DI. J'étais accompagné par un membre du forum dont l'AGP était dans le 72e RI (tout comme mon AGP). A l'aide d'une bonne carte et des notes de soldats nous avons, à pied, parcouru les premières lignes jusqu'au hauteur de Meix devant Virton. Le paysage et la météo étaient magnifique.

Image

En fin de journée nous avons participé à la petite cérémonie au monument de Virton, la coincidence nous a fait rencontrer des descendances de "poilus" tombés à Ethe et Virton durant les dures journées du 22 août 1914.

Au passage je recommande le petit musée très intéressant par son contenu (que des pièces de terrain trouvés sur les champs de bataille autour de Virton), il se nomme Musée Baillet Latour, près de Virton. Le concepteur du musée est une figure locale ! ça vaut le détour...la bibliothèque regorge de livres sur les combats de ce secteur (rare)

Musée 14 18

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Laurent59

Message par Laurent59 »

Cérémonie hommage à Virton le 22 août 2009.

Image

Image

Image

Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous

- Un grand merci à Anne et à Laurent pour leur reportage bien sympathique. Aujourd'hui le temps était également magnifique (comme le 23/08/14 ...), j'étais dans le secteur Luchy - Maissin - Anloy où j'ai assisté à la cérémonie dans le cimetière d'Anloy-Heide et salué le retour de la statue "La Mélancolie" en pensant très fort à nos amis bretons et vendéens ...

- Une supplique pour Laurent: pouvez-vous nous livrer svp une belle carte pour le quadrilatère Meix-devant-Virton - Robelmont - Houdrigny - Virton? Les batteries à Sommethonne et à la ferme du Hayon ont arrêté notamment la progression des allemands pendant une journée ou deux vers Virton ... Merci d'avance.

Une bonne soirée bien agréable de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir à Toutes & Tous

- Un grand merci à Anne et à Laurent pour leur reportage bien sympathique. Aujourd'hui le temps était également magnifique (comme le 23/08/14 ...), j'étais dans le secteur Luchy - Maissin - Anloy où j'ai assisté à la cérémonie dans le cimetière d'Anloy-Heide et salué le retour de la statue "La Mélancolie" en pensant très fort à nos amis bretons et vendéens ...

- Une supplique pour Laurent: pouvez-vous nous livrer svp une belle carte pour le quadrilatère Meix-devant-Virton - Robelmont - Houdrigny - Virton? Les batteries à Sommethonne et à la ferme du Hayon ont arrêté notamment la progression des allemands pendant une journée ou deux vers Virton ... Merci d'avance.

Une bonne soirée bien agréable de Bruxelles
Bonjour, il existe bien une belle carte de ce secteur mais elle est en très grande taille dans le livre Le 4e CA dans les combats de Virton, hors taille pour mon scanner. Je tente la photo cet AM...

bneufort

Message par bneufort »

Bonjour.

Samedi 22 aout 2009.
95eme Anniversaire, Bataille de Charleroi et de ces environ.
Une pensée pour tous ceux du 24eme RI, tombés a Anderlue 1/3 du regiments.
Aujourd'hui il y avait il une ceremonie en ces lieux?
Quelqu'un y serait il allez?
Un Amis belge, peut-être? Si il a fait des photos, peut'il les partagé?
Cordialement
Martial
J'ai l'honneur de vous signaler que chaque année, aux environs du 22 août, une belle commémoration franco-belge a lieu, rappelant les combats de la sambre dits "Bataille de Charleroi". Endroit : Le Roux (partie de Fosses-la-Ville, province de Namur), où se trouve un monument dédié au 10ème Corps français, et Aiseau (province de Hainaut), où se situe le cimetière de la Belle Motte (à un km au nord du Roux; plus de 4000 tombes).
Cette année, la commémoration a eu lieu le dimanche 23 août, en présence de représentants du ministre de la défense française et belge, de diverses associations patriotiques avec de nombreux drapeaux français et belges.
Puisse le souvenir de ces sacrifiés ne jamais devenir lettre morte dans le livre de la Paix !
anne

Message par anne »

J'ai l'honneur de vous signaler que chaque année, aux environs du 22 août, une belle commémoration franco-belge a lieu, rappelant les combats de la sambre dits "Bataille de Charleroi". Endroit : Le Roux (partie de Fosses-la-Ville, province de Namur), où se trouve un monument dédié au 10ème Corps français, et Aiseau (province de Hainaut), où se situe le cimetière de la Belle Motte (à un km au nord du Roux; plus de 4000 tombes).
Cette année, la commémoration a eu lieu le dimanche 23 août, en présence de représentants du ministre de la défense française et belge, de diverses associations patriotiques avec de nombreux drapeaux français et belges.
Puisse le souvenir de ces sacrifiés ne jamais devenir lettre morte dans le livre de la Paix !
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir bneufort,

Pour info le compte rendu de cette dernière cérémonie est en ligne sur les pages du site du comité du souvenir de Roux.

Voir ici : http://lasambreaout1914.lalibreblogs.be ... 5-ans.html

Au bas de la page des liens vous conduiront aux reportages écrits et aux photos

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Martin

Message par Martin »

Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier l'histoire du 59ième RI (Foix/Pamiers) .Dans la seule aprés midi du 22 Août 1914 il a perdu 1200 hommes à Bertrix !! Le régiment avait quitté Foix (09) le 6 Août il était ,alors, fort de 3600 hommes. Le régiment "frére" de Saint Gaudens le 88ième a perdu dans cette même bataille plus de la moitié de ses effectifs.
A ce titre j'aimerai savoir où sont inhummés les Gascons de ces régiments et si une âme charitable pourrait me faire quelques photos de ces nécropoles.
Sincèrement
Yves
JC Delhez

Message par JC Delhez »

Bonjour,

Pour répondre, tardivement, à votre question : les victimes sont inhumées au cimetière d'Anloy.
Quant aux chiffres de pertes que vous évoquez, ils sont excessifs. Les Français ont perdu le 22 août à Anloy 3000 hommes, dont 1150 tués. En soldats hors de combat (tués, blessés, prisonniers) à la 34e division, les chiffres approximatifs sont de plus de 619 hommes pour le 59e RI, de 129 pour le 88e (et 525 pour le 14e RI, 698 pour le 83e RI).

Bonne journée.

JC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »