Question sur l'utilisation de canons Belges

Avatar de l’utilisateur
AZ16
Messages : 242
Inscription : sam. oct. 23, 2010 2:00 am

Re: Question sur l'utilisation de canons Belges

Message par AZ16 »

Bonjour,

J'ai vaguement entendu parler d'utilisation de pièces d'artillerie Belge sur le front dans l'Oise entre Noyon et Soissons (différents calibres, 8.7 cm, 12cm, 15cm).
Amis spécialistes de l'artillerie, auriez-vous quelques précisions à apporter ?
Je pensais assez trivialement qu'il s'agit de canons de prise utilisés par les allemands mais comment pouvaient-ils assurer la logistique si loin de la Belgique (transport des canons, maintenance des pièces, approvisonnement régulier d'un grand nombre de munitions, etc...).

Merci pour vos réponses.
ALVF
Messages : 7015
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Question sur l'utilisation de canons Belges

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'Armée allemande a une longue tradition de réemploi du matériel capturé sur les champs de bataille.Depuis le 18ème siècle, et singulièrement depuis Fréderic II, les ministres de la guerre prussiens avaient une solide réputation de surveillance tatillonne des deniers du Roi les poussant à l'économie extrême.Ainsi, à l'époque du 1er Empire, l'armée prussienne après ses désastres de 1806 employa sur une large échelle les matériels de prise, notamment fusils et artillerie.De même, après 1870, les fusils Chassepot français capturés puis transformés furent utilisés très longtemps, surtout dans la cavalerie prussienne.
Le même comportement subsiste en 1914, tout matériel capturé en nombre significatif est remis en service.Les alliés n'ont jamais eu ce comportement malgré des manques criant de certaines catégories de matériels.Les français n'ont guère employé que les mitrailleuses allemandes MG-08 de prise en nombre important et distribué quelques milliers de fusils allemands capturés aux troupes de seconde ligne.L'Armée belge a fait plus largement usage du matériel d'artillerie de prise, ainsi l'obusier léger allemand de 10,5-cm était réglementaire dans l'artillerie de campagne belge pendant la guerre, les pièces provenant des obusiers de ce type capturés par les alliés.
Les allemands ont par contre fait un usage intensif de tous les matériels capturés en grand nombre (fusils, mitrailleuses et surtout canons).
Les canons de prise "Beute Geschütze" surtout d'origine belge, française,russe et anglaise (surtout en 1918 pour les canons britanniques capturés en grand nombre au printemps) sont remis en service sans modification pour certains ou largement modifiés pour d'autres (ainsi les nombreux 75 français capturés en 1914 deviendront des pièces d'artillerie anti-aériennes sur des affûts totalement remaniés).
Les canons belges capturés en 1914 sont nombreux, on distingue surtout des canons de 5,7-cm, 7,7-cm, 8,7-cm, 12-cm et 15-cm ainsi que de obusiers de 21-cm.Les chiffres des matériels employés sont considérables, les munitions sont refabriquées en Allemagne lorsque les stocks capturés sont épuisés.
Les chiffres de canons de prise figurent dans le livre de Schirmer, détaillés par modèles, ces "Beute Geschütze" de toutes origines représentent un parc total de plusieurs milliers de pièces.A noter que l'Armée allemande continuera la même pratique en 1940-1945 sur une plus vaste échelle encore en employant des milliers de canons français, belges, russes, tchèques, polonais, etc...
Je rédigerai bientôt un article très illustré relatif à l'emploi en 1914-1918 de ces "Beute Geschütze" par l'Armée allemande dans la Revue "Tank Zone".
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
AZ16
Messages : 242
Inscription : sam. oct. 23, 2010 2:00 am

Re: Question sur l'utilisation de canons Belges

Message par AZ16 »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse éclairée.

C'est assez déconcertant de constater à quel point l'armée allemande a su rigoureusement réutiliser divers matériels saisis.
L'utilisation d'armes légères en petit nombre ne doit pas poser de grosses difficultés par contre l'usage de pièces d'artillerie doit demander une organisation particulière : formation des servants, outils adaptés à l'usage et l'entretien, réapprovisionnement en munitions, etc... Surtout que les enjeux étaient importants ; il valait mieux éviter de mettre en batterie des canons de prise sachant que le stock d'obus pouvaient s'avérer insuffisant lors de la bataille.
Je suppose que ces matériels de prise étaient principalement destinés à assurer un soutien.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Artillerie »