Recherche d'unités d'artillerie secteur Ville-sur-Cousances (55)

yann29

Re: Recherche d'unités d'artillerie secteur Ville-sur-Cousances (55)

Message par yann29 »

yann29 Posté le 15-05-2011 à 23:40:22 Bonjour à tous,
Mon arrière grand-père paternel faisait parti du 5ème R.A.P, 6ème batterie, classe 1899. Il est mort par "blessures reçues en service commandé" le 08 mars 1917 à Ville-sur-Cousances (Meuse). Hors, je peux lire sur le site (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr), que les dates extrèmes pour ce régiment et cette batterie sont du 18 janvier 1918 au 11 septembre 1919... Comment cela est-il possible ou comment est-il possible de l'expliquer, puisqu'il est décédé plusieurs mois avant ces dates ? Je possède pourtant la copie du certificat militaire de décès ainsi que la copie de la transcription effectuée à MOHON, son lieu d'habitation avant son départ pour la guerre... Je souhaite comprendre, pour suivre efficacement son difficile parcours à l'époque. Merci infiniment pour votre aide.

ACHACHE
Cimetière militaire de V D
Posté le 15-05-2011 à 23:58:47 Bonsoir,
et bienvenue, Yann, sur ce Fprum.
L'absence de JMO pour cette Bie à la date qui vous intéresse n'a rien d'étonnant.
Comme vous pouvez le voir pour les autres Bies de ce même RAP, beaucoup de JMO sont aussi manquants.
Il vous sera donc difficile de préciser le parcours de monsieur votre arrière grand père.
Est-il précisé le n° de l'ambulance sur l'acte de décès ?
Si vous nous donnez l'identité de cet hmme, nous pourrons voir, au moins, sa fiche MDH.
Avez-vous relevé sa fiche matricule ?

Bien à vous,

Message cité 1 fois

---------------
Emouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
Tes doux sylvains ont fui, cédant la place aux hommes
Qui sèment autour d'eux la douleur et l'effroi. M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

yann29 Posté le 16-05-2011 à 00:22:18 Bonsoir,
Merci pour votre aide. Le N° d'ambulance parait être : .(?)11/16 - Il semble que c'est un point (tâche ?) avant le 11. Les chiffres notés sont certains, seul le point avant le 11 me pose problème... Mon arrière grand-père se nommait Octave Athanase HUBERT, et le N° de registre d'état civil rempli par le Corps est 3387/364 - Son matricule était 13248, classe 1899, 1896 au recrutement de Reims. Encore merci beaucoup !

yann29 Posté le 16-05-2011 à 00:24:18
ACHACHE a écrit :

Bonsoir,
et bienvenue, Yann, sur ce Fprum.
L'absence de JMO pour cette Bie à la date qui vous intéresse n'a rien d'étonnant.
Comme vous pouvez le voir pour les autres Bies de ce même RAP, beaucoup de JMO sont aussi manquants.
Il vous sera donc difficile de préciser le parcours de monsieur votre arrière grand père.
Est-il précisé le n° de l'ambulance sur l'acte de décès ?
Si vous nous donnez l'identité de cet hmme, nous pourrons voir, au moins, sa fiche MDH.
Avez-vous relevé sa fiche matricule ?

Bien à vous,

Bonsoir,
Merci pour votre aide. Le N° d'ambulance parait être : .(?)11/16 - Il semble que c'est un point (tâche ?) avant le 11. Les chiffres notés sont certains, seul le point avant le 11 me pose problème... Mon arrière grand-père se nommait Octave Athanase HUBERT, et le N° de registre d'état civil rempli par le Corps est 3387/364 - Son matricule était 13248, classe 1899, 1896 au recrutement de Reims. Encore merci beaucoup !

ACHACHE
Posté le 16-05-2011 à 00:29:36 C'est bien l'Amb 11/16: le point avant n'est qu'une tache:

http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] =149524974

A partir de là, on peut peut-être avancer un peu: faire une demande de dossier médicale au SAMHA.

Je regarderai demain pour ce n° d'ambulance, ce soir c'est un peu tard .

Bien à vous,

Message cité 1 fois
Message édité par ACHACHE le 16-05-2011 à 00:31:24

---------------
Qui sèment autour d'eux la douleur et l'effroi. M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

yann29 Posté le 16-05-2011 à 00:35:34
ACHACHE a écrit :

C'est bien l'Amb 11/16: le point avant n'est qu'une tache:

http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] =149524974

A partir de là, on peut peut-être avancer un peu: faire une demande de dossier médicale au SAMHA.

Je regarderai demain pour ce n° d'ambulance, ce soir c'est un peu tard .

Bien à vous,

Encore merci et à demain. Yann

ACHACHE
Posté le 16-05-2011 à 15:09:24 Bonjour,

La 11/16 = Amb n° 11 du 16e CA est ambulance divisionnaire de la 32e DI.

Elle s'installe à Ville-sur-Cousances le 20 Janvier 1917.

Vraiment pas de chance: il n'y a pas de JMO de la DSS de cette 32e DI !!!

Cependant, si la logique des évacuations a bien été respectée, monsieur votre arrière grand-père a donc dû être blessé dans le secteur occupé par cette 32e DI, au Nord de Ville-sur-Cousances: vers Esnes, la cote 304 ???

JMO DSS 16e CA, Janvier 1917:

Uploaded with ImageShack.us

Il faudrait voir quelles étaient les unités d'artillerie en place dans ce secteur.

Bien à vous,

Message cité 1 fois
Message édité par ACHACHE le 16-05-2011 à 15:32:13

---------------

yann29 Posté le 16-05-2011 à 23:42:05
ACHACHE a écrit :

Bonjour,

La 11/16 = Amb n° 11 du 16e CA est ambulance divisionnaire de la 32e DI.

Elle s'installe à Ville-sur-Cousances le 20 Janvier 1917.

Vraiment pas de chance: il n'y a pas de JMO de la DSS de cette 32e DI !!!

Cependant, si la logique des évacuations a bien été respectée, monsieur votre arrière grand-père a donc dû être blessé dans le secteur occupé par cette 32e DI, au Nord de Ville-sur-Cousances: vers Esnes, la cote 304 ???

JMO DSS 16e CA, Janvier 1917:

http://img84.imageshack.us/img84/3 [...] shdgrg.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Il faudrait voir quelles étaient les unités d'artillerie en place dans ce secteur.

Bien à vous,

Bonsoir,

Comment faire pour savoir quelles étaient ces unités, s.v.p ? 16è CA, veut bien dire 16è Compagnie d'Artillerie ? Et DSS... Est-il encore possible de progresser, et de quelles façons, merci ? Cordialement. Yann.

Message cité 1 fois
yann29 Posté le 16-05-2011 à 23:46:41
yann29 a écrit :

Bonsoir,

Comment faire pour savoir quelles étaient ces unités, s.v.p ? 16è CA, veut bien dire 16è Compagnie d'Artillerie ? Et DSS... Est-il encore possible de progresser, et de quelles façons, merci ? Cordialement. Yann.

Hier soir, vous me parliez du SAMHA pour faire une demande de dossier médical... Est-ce possible ? Je souhaite également pouvoir récupérer également son livret de combattant ou/et la totalité de son dossier (militaire) de combattant... Les copies au moins.
Quelle peut être la procédure, parce que j'envoie des courriels en ce sens à de nombreux organismes qui ne répondent souvent pas... Merci. Yann.

Lignages
Posté le 17-05-2011 à 04:53:08 [email protected] Bonsoir,
16è CA signifie plus probablement 16è Corps d'Armée dont faisait partie la 32è Division.
cordialement
Jacques

ACHACHE
Posté le 17-05-2011 à 12:50:39 Bonjour,

Merci, Jacques, de votre réponse; bien sûr, 16e CA = 16 Corps d'Armée...
Ouh là là , Yann, "compagnie d'artillerie" !!! vous allez me faire arracher ma barbe ; on ne parle pas de "compagnie" en Artillerie, mais de batterie, de groupe et de régiment.
Pour "potasser" un peu les abréviations, voyez:

http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] htm#t33581

Citation :

Comment faire pour savoir quelles étaient ces unités

je sèche un peu pour vous répondre... Essayez de poser la question dans la rubrique Artillerie

Citation :

...SAMHA pour faire une demande de dossier médical... Est-ce possible ?

quand vous aurez la fiche matricule, faite une demande en fournissant un maximum de renseignement; il existe peut être encore le registre des entrées à l'amb 11/16, ou autre archive concernant votre parent.

Citation :

récupérer également son livret de combattant ou/et la totalité de son dossier (militaire) de combattant

si vous parlez de son livret militaire, la seule piste où vous pouvez le récupérer, c'est sa famille, si elle l'a conservé. Pour le dossier de combattant, contactez l'ONAC de sa région, ou les AD pour voir si des dossiers leur ont été reversés.

Bien à vous,

---------------

ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai quelques éléments de réponse sommaires trouvés dans l'historique imprimé du Régiment.
A noter que le 5ème R.A.P a été complètement réorganisé en mars 1916 et que la "nouvelle" 6ème batterie du 5ème R.A.P a été recréée en mars 1916 avec des éléments provenant de l'ancienne 12ème Batterie Territoriale du 5ème R.A.P (car il a existé en 1914 une "ancienne" 6ème Batterie du 5ème R.A.P qui a été dissoute en mars 1916).
Image
Historique sommaire de la 6ème Batterie du 5ème R.A.P de deuxième formation (mars 1916 à 1919).
Image
Extrait de la liste des "Morts pour la France" du 5ème R.A.P.
Cordialement,
Guy François.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci, Guy, pour cette réponse.
Notre ami Yann débute sur ce forum et a eu un peu de mal à mettre un message dans cette rubrique; mais finalement, on y arrive...
Je pense qu'il sera content de voir le nom de son parent dans cette liste des morts du 5e R.A.P.
Dans les premiers mois de 1917, la 6e batterie se trouvait donc bien dans le bois d'Esnes, comme je l'avais suggéré.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
yann29

Message par yann29 »

Bonsoir,

Merci, Guy, pour cette réponse.
Notre ami Yann débute sur ce forum et a eu un peu de mal à mettre un message dans cette rubrique; mais finalement, on y arrive...
Je pense qu'il sera content de voir le nom de son parent dans cette liste des morts du 5e R.A.P.
Dans les premiers mois de 1917, la 6e batterie se trouvait donc bien dans le bois d'Esnes, comme je l'avais suggéré.

Bien à vous,

[:achache:1]
Bonsoir ,

Merci beaucoup pour vos réponses tellement précises... Vous m'êtes d'un grand secours. Je contacte par courriels depuis quelques jours beaucoup d'organismes comme les ONAC, A.D, SAMHA, SHD, ... Pas de réponses jusqu'à aujourd'hui... Quand comme moi on est novice dans les recherches de ce type, c'est vraiment le parcours du... combattant... Je combine en même temps, d'importantes recherches généalogiques dans les Ardennes, et la Lorraine dans son ensemble, et je trouve tout cela vraiment passionnant ! J'espère retrouver encore beaucoup de documents sur mon ancêtre disparu, livret militaire, dossier médical, éventuellement photos d'époque, etc... Je tiens bon le cap ! Tous les indices sont les bienvenus. Je vous tiens au courant, promis-juré ! Merci, merci, merci ! Cordialement. Yann.
Yann.
Répondre

Revenir à « Artillerie »