Photo 114 RAL: qui est le Général ?

GPO

Re: Photo 114 RAL: qui est le Général ?

Message par GPO »

Merci à Guy François d'avoir déjà réagi à mon post précédent!

Encore une photo où figure au moins un membre du 114 RAL. Je n'en connais ni le lieu, ni la date, elle provient d'un parent qui a d'abord servi au 2ème RAC puis à partir de juin 1916 au 114 RAL après un court passage au 84 RAL.
On distingue sur le col du personnage à gauche du décoré le chiffre 114.

Sur la photo de l'église figurent des gradés dont un Général de brigade (2 étoiles sur la manche) dont on voit assez distinctement le visage mais que je n'ai pu identifier. De qui pourrait-il s'agir ? Où pourrait se situer la scène? Quid des autres gradés ?

Tiyel
ImageImageImageImage
tiyel
GPO

Message par GPO »

J'ai trouvé: la scène se situe au château de Vitry la Ville (Marne) très probablement le 9 mai 1918: il s'agirait du Général René Madelin (commandant la 28ème DI) passant en revue le 5ème groupe du 114 RAL de retour de Belgique (Mont Kemmel).

Je n'arrive malheureusement pas à trouver de portrait du Général Madelin sur Internet ce qui me permettrait de m'en assurer.
tiyel
MichelB

Message par MichelB »

J'ai trouvé: la scène se situe au château de Vitry la Ville (Marne) très probablement le 9 mai 1918: il s'agirait du Général René Madelin (commandant la 28ème DI) passant en revue le 5ème groupe du 114 RAL de retour de Belgique (Mont Kemmel).

Je n'arrive malheureusement pas à trouver de portrait du Général Madelin sur Internet ce qui me permettrait de m'en assurer.
Voici une image du général Madelin en avril 1918Imagemesimages/10164/mini/MADELIN%20Ren%C3%A ... .jpg1..jpg
Michel Budan
GPO

Message par GPO »

Bonjour,

je ne vois pas l'image, l'avez vous bien postée?
Merci !
tiyel
GPO

Message par GPO »

J'ai bien vu votre photo, merci, il s'agit donc bien du général Madelin sur les photos-cartes postales prise à Vitry la Ville.
Savez vous où la photo que vous avez postée a été prise ?
Bien cordialement
MichelB

Message par MichelB »

J'ai bien vu votre photo, merci, il s'agit donc bien du général Madelin sur les photos-cartes postales prise à Vitry la Ville.
Bien cordialement
J'ai retrouvé l'origine de la photo ; elle a été donnée à un petit fils du général en 1976 par un collègue de travail, fils du capitaine Boulanger, présent au Kemmel... Après presque 60 ans, la famille Boulanger avait conservé un souvenir plein de respect pour son grand père. Recevoir un tel témoignage est émouvant.

Elle figure dans une revue familiale (je suis apparenté aux Madelin), dans un article intéressant consacré au général au moment de la bataille du Mont Kemmel. J'ai pu récupérer une photo de meilleure qualité, ainsi qu'une autre (représentant le général René MADELIN commandant la 28e division d'Infanterie avec ses officiers et l'aumônier de la division). Cette photo a été prise en 1918, quelques jours sans doute avant la terrible bataille du Mont Kemmel). Je vous les transmets ci-joint.

Cordialement.
Michel Budan
MichelB

Message par MichelB »

Bien cordialement
J'ai retrouvé l'origine de la photo ; elle a été donnée à un petit fils du général en 1976 par un collègue de travail, fils du capitaine Boulanger, présent au Kemmel... Après presque 60 ans, la famille Boulanger avait conservé un souvenir plein de respect pour son grand père. Recevoir un tel témoignage est émouvant.

Elle figure dans une revue familiale (je suis apparenté aux Madelin), dans un article intéressant consacré au général au moment de la bataille du Mont Kemmel. J'ai pu récupérer une photo de meilleure qualité, ainsi qu'une autre (représentant le général René MADELIN commandant la 28e division d'Infanterie avec ses officiers et l'aumônier de la division). Cette photo a été prise en 1918, quelques jours sans doute avant la terrible bataille du Mont Kemmel). Je vous les transmets ci-joint.

Cordialement.
ImageImageImageImage
Michel Budan
GPO

Message par GPO »

Bonjour,

voici une nouvelle photo qui pourra intéresser ceux qui cherchent à en savoir plus sur le 114 RAL: les noms des personnes y figurant sont mentionnés, il s'agit de l'Etat Major du 5ème Groupe du 114 RAL, la photo semble avoir été prise à Vitry la Ville en mai 1918, et on reconnait certains des personnages figurant sur les photos précédemment postées, en particulier le Capitaine Regnault et le Capitaine Langlais.
En retrouve ces personnes en parcourant les JMO des 3 batteries du 11ème Groupe devenu en mars 1918 le 5ème Groupe du 114 RAL.
Bien cordialement
Image
tiyel
Répondre

Revenir à « Artillerie »