demande d'identification

roxa

Re: demande d'identification

Message par roxa »

Bonjour
Pouvez-vous m'indiquer quel est l'objet placé au centre de cette photo ?
Merci
Cordialement
roxaImage
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit d'une bombe de 58 de l'artillerie de tranchée française dont on distingue bien la "queue" qui entre dans la bouche du mortier lisse au moment du chargement et les ailettes qui stabilisent sa trajectoire.Ce projectile est tiré dans le mortier de tranchée de 58 n° 2 (58 T).
Cordialement,
Guy François.
roxa

Message par roxa »

Bonjour
Merci de votre réponse. Je me permets deux questions subsidiaires ;
- s'agissait-il du "crapouillot" ?
- l'objet montré sur la photo semble présenté sur une sorte de socle. Peut-on supposer que cette photo représente une sorte de séance de démonstration de matériel ou de formation ?
Merci d'avance.
Cordialement
Robert Parlange
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

L'appellation de "crapouillot" est donné à presque tous les mortiers de tranchée et aux artilleurs qui les servent.L'emploi de ce mot est abusif car, en toute rigueur, le nom de "crapouillot" ne devrait être donné qu'au seul mortier en bronze de 15 cm modèle 1838 qui fut employé, faute de mieux, à l'automne 1914 en attendant des matériels plus modernes.Ce mortier court et trapu, employé notamment en 1854-1855 lors du siège de Sébastopol, portait depuis longtemps ce surnom de "crapouillot".
Le mortier de 58 T n° 2 est entré en service au début de 1915, c'est le mortier que l'on voit très souvent devant les Monuments aux Morts un peu partout en France.
Je pense que la bombe de 58 de votre photographie est une bombe non explosée car elle me semble bien crayeuse.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »