Première ou seconde guerre ?

Gilles ROLAND

Re: Première ou seconde guerre ?

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Je suis sûrement hors sujet, alors pas de problème pour la suppression du sujet.

J’ai retrouvé cette photo qui date bien de 10 ans, elle est en argentique !

Image

Est-ce première ou seconde guerre, j’ai des doutes car dans ce musée on trouve un matériel hétéroclite.

Image

Image

Sources : http://www.batterietodt.com/index.html

Le musée est celui de la batterie Todt à Audinghem

Je vous remercie pour les réponses

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Salut Gilles

les canons exposés à la batterie Todt (dans des états plutôt tristes, hélas... à part ceux qui se trouvent dans le bunker) sont tous de la seconde guerre mondiale, même si certains d'entre eux ont pu connaître les deux guerres.

Une particularité est le nombre important de pièces de prise Russes et Françaises, dont les Allemands ont largement garni les ouvrages du Mur de l'Atlantique. Ainsi sur ta seconde photo on retrouve à côté du canon de DCA des obusiers Russes de 152 Mle 1909 Putilov et de 122 Schneider-Putilov Mle 1910, ainsi que des canons de campagne de 76.2 Mle 1902 Putilov de la même nationalité.

Ces canons sont tous très intéressants pour qui se penche sur l'Artillerie de la 1ere Guerre, puisque la plupart de ces pièces avaient été développées par ou avec des industriels Français (Schneider) avant 1914, et ont servi de base au développement du renouveau de l'artillerie lourde Française dès 1915. En l'occurrence, le lien de parenté entre le 152 Putilov 1909 et les 155 Courts Schneider 1916 et 1917 n'échappera à personne

Voir les fiches artillerie Russe et Française sur ces sujets : pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _647_1.htm

En ce qui concerne la pièce sur rail, c'est un magnifique 28 cm K5 allemand de la seconde guerre, dont un seul autre exemplaire existe aux USA à Aberdeen (que j'ai eu l'occasion de voir). Il est urgent de protéger ce vieux papy, car la rouille le bouffe !

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il y a en effet beaucoup de "hors-sujet":

-le canon sur voie ferrée est un 28-cm K 5 allemand de la seconde guerre mondiale.

-la deuxième photographie montre un canon de campagne russe de 76,2 mm modèle 1902 dans sa configuration de la Grande Guerre.

-la dernière photographie montre de gauche à droite: un canon de DCA de 40 mm Bofors (2e Guerre), un 155 C mle 1917 Schneider largement modifié, un obusier russe de 122 mm Schneider modèle 10/30 (modèle introduit en 1910 et modifié en 1930), un 76,2 mm de campagne russe 02.

Cordialement,
Guy François.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Bernard,
Bonsoir Guy,

Je vous remercie pour vos commentaires.
Ma demande concernait la pièce sur VF, les deux autres photos, issues du site, étaient là pour montrer la disparité du matériel conservé.

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Artillerie »