Bonjour
J'ai vu ces 2 canons scellés devant le monument aux morts de Bienvillers-au-Bois 62, un village anglais face à Monchy-au-Bois (allemand).
Ma question est la suivante : Quelle est la nature de ces canons ? Calibres, Nationalités, apparement ce sont les mêmes canons.
Merci d'avance
FVB
Bonjour Achache
J'ai pris un raccourci, secteur anglais à partir de juillet 1915 tenu auparavant par les Français.
Je n'ai pas voulu entrer dans le détail mais vous avez raison de la rappeler.
Cdt
FVB
Ces deux canons très mutilés semblent bien être des 10,5-cm l.F.H 16 (leichte Feld Haubitze 16) autrement dit des obusiers légers de 10,5-cm allemands du type introduit en 1916.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Guy François
Merci pour ces précisions, je pensais bien à des canons allemands et j'ai été étonné de les voir là près d'un monument. Je pense qu'ils ont été cachés à l'arrivée des allemands en 1940 et ressortis plus tard après la guerre.
Il est dommage que les roues et l'attelage manquent.
La plupart des canons ont été repris par les Allemands en 40, les chars anglais Mark aussi (à Montbrehain 02), les obusiers allemands de Ribécourt, 59 etc, etc.
Pour info, à Flesquières, 59, une association a récupérée un 7.7 cm long en Bretagne (sur le mur de l'Atlantique) un canon que les Allemands avait récupéré près d'un monument aux morts et conduit en Bretagne.
Merci encore.
FVB
bonjour Bernard Plumier
Vous pouvez utiliser ces photos je vous en prie, comme vous faites un recensement je mettrai sur le site une photo d'une pièce française (sans le canon dommage) récupérée par un agriculteur et restaurée (exposée sur la place de Graincourt 62) mais toujours sans le canon.
Bonne journée.
FVB
je recense les canons survivants de la première guerre dans le monde, dans un blog et un site internet
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Bernard
Les crapouillots / mortiers t'intéressent-ils aussi ? En ce cas, voir les photos de "Sierra54" qui se trouvent là :
(malheureusement, il y avait deux engins et l'un a été volé !)
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Voir sur le site Delcampe ,Warmeriville canons russes .
J'ai pris , il y a une bonne trentaine d'années, des photos de ces pièces
si j'arrive à remettre la main dessus , je ferai suivre
Bien amicalement
Marpie