Il s'agit d'un canon de côte de 305 mm russe, du modèle des canons de marine de 12 pouces (305 mm L/52) équipant les cuirassés russes modernes de type "Dreadnought".
Plusieurs canons de ce type sur différents montages ont été capturés en 1917 lors de la prise de Riga et des îles d'Oesel, de Dagö et de Moon, de même que d'autres canons de côte très modernes de calibres inférieurs.J'ai acquis, il y a longtemps, un album complet allemand montrant ces différents canons intacts (dont celui de cette photographie) car, si quelques artilleurs russes ont opposé une résistance honorable, beaucoup d'autres, "contaminés" par l'esprit révolutionnaire, ont capitulé sans combattre.
A noter que ces canons de 305 mm russes de marine ont été construits par les usines Obuchov sur des plans fournis par la Société Schneider qui possédait une partie du capital des grandes usines Obuchov.
Cordialement,
Guy François.
A nouveau merci Guy pour cette réponse éclair, claire et motivée .
Merci également de nous faire partager vos connaissances (jamais mises à défaut) dans le cadre de vos articles parus dans la revue Tank Zone que je n'ai pas manqué de commander et dévorer....
Cordialement.
Emmanuel.
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER