Transport d'un canon allemand

gersdorf

Re: Transport d'un canon allemand

Message par gersdorf »

Bonsoir à tous,

Je soumets cette photographie à votre sagacité.

La photographie, vraisemblablement prise en Lorraine, ne comporte aucune indication manuscrite au dos, seulement un "stampel" de la Feldpoststation n°254 avec la date du 30 juillet 1916.

Si quelqu'un possède des informations sur le type de cette pièce et sur son mode de transport. :)

Merci pour votre aide et votre attention.

Cordialement,
Emmanuel.

Image
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il s'agit du transport du tube d'un mortier de 30,5-cm L/8 "Beta Gerät", le premier mortier de siège allemand entré en service à partir de 1898 et appelé "Schwerer Küstenmörser" pour des raisons de camouflage car ce n'est pas une pièce de côte.
Il est transporté ici par un répartiteur de charge, "Lastenverteilergerät", son affût peut aussi être tracté au moyen du même engin.
Voir la description dans mon article de la Revue "Tank Zone" N° 6, août 2009, "Das schwerste Steilfeuer, l'artillerie allemande à tir vertical des calibres 28 à 42-cm, 1914-1918".
Cordialement,
Guy François.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Il s'agit d'une photo qui aurait été prise dans le village de Wavrille, au sud-ouest de Damvillers.

Cordialement,
Cyril
gersdorf

Message par gersdorf »

Bonsoir à tous,

Merci Guy et Cyril pour vos précieuses informations et votre rapidité.

Je m'empresse de commander le n°6 de Tank Zone (il n'est heureusement pas épuisé).

Cordialement,

Emmanuel.
"Quand tous les souvenirs s'éteignent, il reste encore leur point d'attache" Ernst JÜNGER
Répondre

Revenir à « Artillerie »