histoire de la 10e batt 102 RAL - fevrier 1916

steve

Re: histoire de la 10e batt 102 RAL - fevrier 1916

Message par steve »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur l'histoire du Capitaine LAMORT.
Grace à l'entraide, j'ai en main son dossier d'officier, son dossier de la légion d'honneur, sa fiche matricule ...etc...tout pour me permettre de retracer sa carrière (5eme RAP, 102 RAL puis 120 RAL) jusqu'à sa mort en juin 1917.

4 citations à l'ordre de l'armée...
la 3eme parle de son attitude les 21-22 et 25 février 1916 où il "a fait executer des tirs à sa batterie sous de violents bombardements d'artillerie lourde. (il) a réussi malgré unterrain difficile à tirer sa batterie d'une situation perilleuse".
La batterie était située dans la region de Verdun.
le JMO de la 10e batt est assez liminaire....le 21 février "debut de bombardement ennemi à 7heures et préliminaires à l'attaque allemande"
le 22 suite du bombardement et de l'avance ennemi, un ordre de retraite est reçu à 13h i lest executé à minuit et la batterie se replie avec tout son materiel."

Seules traces du combat, plusieurs blessés à 23h en amenant les attelages à la position

Comment avoir des précisions sur ce qui s'est passé réellement pour cette batterie ce jour la?
je sais qu'on touche la, non plus à la Grande histoire, mais plus à des histoires d'hommes...et je crains qu'en dehors des JMO je n'ai pas bcp de sources à exploiter...mais sait on jamais

AMicalement

Steve
steve du 51
patria

Re: histoire de la 10e batt 102 RAL - fevrier 1916

Message par patria »

Bonjour,
Inscrit depuis peu sur le forum, je réponds seulement aujourd'hui à votre message déjà ancien.
Mon arrière-grand-père, le maréchal-des-logis Jules Baillon, qui servait sous les ordres du capitaine Lamort a reçu une citation le 24 juillet 1916 sur laquelle on peut lire : "s'est distingué le 23 février 1916 pendant le déplacement de sa batterie en réparant un panonceau sous un violent bombardement".
J'espère que cela pourra vous être utile.
Merci, de votre côté, de bien vouloir me signaler ce que vous auriez pu éventuellement trouver sur Jules Baillon.
Par ailleurs, auriez-vous une photo du Capitaine Lamort?Avec mes plus cordiales salutations.
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur l'histoire du Capitaine LAMORT.
Grace à l'entraide, j'ai en main son dossier d'officier, son dossier de la légion d'honneur, sa fiche matricule ...etc...tout pour me permettre de retracer sa carrière (5eme RAP, 102 RAL puis 120 RAL) jusqu'à sa mort en juin 1917.

4 citations à l'ordre de l'armée...
la 3eme parle de son attitude les 21-22 et 25 février 1916 où il "a fait executer des tirs à sa batterie sous de violents bombardements d'artillerie lourde. (il) a réussi malgré unterrain difficile à tirer sa batterie d'une situation perilleuse".
La batterie était située dans la region de Verdun.
le JMO de la 10e batt est assez liminaire....le 21 février "debut de bombardement ennemi à 7heures et préliminaires à l'attaque allemande"
le 22 suite du bombardement et de l'avance ennemi, un ordre de retraite est reçu à 13h i lest executé à minuit et la batterie se replie avec tout son materiel."

Seules traces du combat, plusieurs blessés à 23h en amenant les attelages à la position

Comment avoir des précisions sur ce qui s'est passé réellement pour cette batterie ce jour la?
je sais qu'on touche la, non plus à la Grande histoire, mais plus à des histoires d'hommes...et je crains qu'en dehors des JMO je n'ai pas bcp de sources à exploiter...mais sait on jamais

AMicalement

Steve
Répondre

Revenir à « Artillerie »