Bonsoir,
Les canons américains de 14 pouces (356 mm) arrivèrent démontés à Saint-Nazaire et furent assemblés aux Chantiers de Penhoët.
Leur acheminement vers le front posa de nombreux problèmes aux ingénieurs des réseaux empruntés.La charge par essieu, aux normes des voies ferrées américaines, était déjà très élevée et les conditions de transport furent encore aggravées par une surcharge des essieux arrière car l'affût américain comportait un épais blindage au niveau de la plateforme arrière.Les boîtes des essieux étaient en permanence en surchauffe et de nombreux arrêts techniques s'imposaient en cours de route.Bref, ce matériel d'A.L.V.F américain avait été très mal étudié.
Les trajets furent soigneusement étudiés et de nombreux ouvrages d'art durent être renforcés, même sur la grande ligne de l'Ouest entre Le Mans et Rambouillet.Certains ponts ne pouvaient être franchis qu'à très faible vitesse.Dans ces conditions, la durée des trajets vers le front était de l'ordre de cinq jours!
Il existe aux Archives SNCF du Mans un très gros dossier technique sur les conditions d'acheminement des pièces américaines de 14 pouces, véritable cauchemar des ingénieurs des services de la Voie.
Notons que les plus gros matériels français d'A.L.V.F, même le 340 mm Mle 1912, illustré plus haut, pouvaient être remorqués à des vitesses moyennes de l'ordre de 30 à 50 km/h et pouvaient emprunter des voies ferrées sommairement armées comme il en existait beaucoup sur le front.
Ainsi, en 1917, plusieurs batteries de 32 cm furent acheminées de la Champagne au front du Trentin en Italie en moins de 72 heures, créant une surprise tactique aux autrichiens à une époque où l'Armée italienne était dépourvue de pièces à longue portée.
Les "monstres" américains de 14 pouces auraient été incapables d'une telle mobilité.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Re: ALVF
Bonsoir à tous
Matériel américain ou français ? L'article de L'Illustration ne le précise pas
En tout cas une pièce facile à maneuvrer même pour un novice comme le ministre de la guerre américain , une seule main suffit ...
Bien amicalement
Marpie
Matériel américain ou français ? L'article de L'Illustration ne le précise pas
En tout cas une pièce facile à maneuvrer même pour un novice comme le ministre de la guerre américain , une seule main suffit ...
Bien amicalement
Marpie

Re: ALVF
Bonsoir,
Il s'agit, encore une fois, d'un matériel d'artillerie français, le canon de 155 mm GPF, chef d'oeuvre absolu du chef d'escadron Filloux, le meilleur canon de ce calibre qui apparaît en 1917 et dont les flèches ouvrantes permettent un grand champ de tir en direction ("GPF" signifie "Grande Puissance Filloux").
La production du 155 GPF était partagée entre l'Armée française et l'A.E.F et les artilleurs français regrettaient qu'une bonne partie de la production soit dirigée sur l'A.E.F.Les principaux établissements constructeurs français engagés dans la production du 155 GPF étaient l'Atelier de Construction de Bourges (tube), l'Atelier de Construction de Puteaux (frein) et la Société Renault (affût), plus de multiples sous-traitants.
Ce canon français fut aussi construit sous licence aux U.S.A mais les premiers canons "made in America" ne sont terminés qu'en...1919.Le 155 GPF sera utilisé dans l'Armée américaine jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Cordialement,
Guy François.
Il s'agit, encore une fois, d'un matériel d'artillerie français, le canon de 155 mm GPF, chef d'oeuvre absolu du chef d'escadron Filloux, le meilleur canon de ce calibre qui apparaît en 1917 et dont les flèches ouvrantes permettent un grand champ de tir en direction ("GPF" signifie "Grande Puissance Filloux").
La production du 155 GPF était partagée entre l'Armée française et l'A.E.F et les artilleurs français regrettaient qu'une bonne partie de la production soit dirigée sur l'A.E.F.Les principaux établissements constructeurs français engagés dans la production du 155 GPF étaient l'Atelier de Construction de Bourges (tube), l'Atelier de Construction de Puteaux (frein) et la Société Renault (affût), plus de multiples sous-traitants.
Ce canon français fut aussi construit sous licence aux U.S.A mais les premiers canons "made in America" ne sont terminés qu'en...1919.Le 155 GPF sera utilisé dans l'Armée américaine jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Cordialement,
Guy François.
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Re: ALVF
Bonjour Marpie bonjour à tousBonsoir,
Ces artilleurs américains tirent un canon français de 19 G sur affût-truck de fortune (canon de côte de 19 cm Mle 1878 sur affût Mle 1917).
Cordialement,
Guy François.

Photo ECPAD
cote 202 américains tirant un canon près de Courtémont
bien à vous
cordialement
alain
alaindu 512010
Re: ALVF
Bonsoir à tous
Pour moi ( novice en la matière ) GPF = Grande Puissance de Feu
en fait : GPF = Grande Puissance Fillioux (-Merci Guy François )
De ce fait , pour les autres appellations et abréviations courantes pour les spécialistes , je me pose des questions
Un lexique serait bien utile
Bien amicalement
Marpie
Pour moi ( novice en la matière ) GPF = Grande Puissance de Feu
en fait : GPF = Grande Puissance Fillioux (-Merci Guy François )
De ce fait , pour les autres appellations et abréviations courantes pour les spécialistes , je me pose des questions
Un lexique serait bien utile
Bien amicalement
Marpie
- Alain Dubois-Choulik
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Re: ALVF


Alain
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"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
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