je pose ma question ici car le titre de ce post me semble approprié .
A ma connaissance, il y a eu au moins deux canons de 19cm sur voie ferrée en Macédoine
ci-joint une photo sur les bords du Vardar
J'aimerai connaitre le régiment et la batterie , afin de retrouver les JMO et si il existe :L' historique
Oui, Franck, une batterie de deux canons de 19 cm Mle 1870-93 de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée a bien été envoyée à Salonique (c'est la seule batterie d'A.L.V.F envoyée en Orient).
Il s'agit de la Batterie B du 3e Groupe autonome de 19 cm, cette batterie s'était distinguée en octobre 1915 en tirant sur le 38-cm de Saint-Hilaire-le-Petit qui tirait sur Châlons-sur-Marne.
Les matériels de la batterie sont démontés chez Schneider pour faciliter le transport qui a lieu sur le vapeur "La Havraise" en février 1916 et sur lequel sont embarqués des ouvriers du Creusot chargés du remontage des pièces à Salonique.
Lors de la réorganisation de 1917, la batterie est devenue la 7e batterie du 74e R.A.L.G.P et est restée en Orient jusqu'en 1918.
Pour compenser l'envoi à Salonique de ces deux pièces, deux nouveaux matériels furent commandés en 1916 à Schneider pour maintenir la dotation des quatre Groupes autonomes de 19 cm qui totalisaient 24 pièces (4 groupes à chacun 3 batteries de 2 pièces).Lors de la réorganisation de 1917, il n'y eut plus que 3 groupes, désormais rattachés au 74e R.A.L.G.P mais à 8 pièces chacun, articulés en deux batteries de 4 canons, sans compter la batterie à 2 pièces de Salonique.
Il n'y a pas de JMO de cette batterie et l'historique imprimé du 74e R.A.LG.P ne fait qu'une allusion à cette batterie, faute de document.
J'ai une longue lettre d'un officier de cette batterie qui résume son emploi jusqu'à la fin de 1917 et je réserve ces informations pour une publication ultérieure.
Cordialement,
Guy François.
Je vous remercie pour cette réponse rapide et précise !(comme toujours ) je dois vous l'avouer, j'ai passé un peu de temps à chercher ...
J'espère que cette publication est déjà programmée.Toutefois une petite dernière question ...Savez-vous comment cette batterie termine-elle sa campagne en 1918 ? Je souhaite savoir si on ne l'a retrouve pas en Ukraine ?
L'emploi de cette batterie après novembre 1917 demeure mal connu, il semble toutefois qu'elle n'a été employée que sur la ligne Salonique-Uskub.
Elle demeure en Macédoine jusqu'en juin 1919, date de sa dissolution et du rapatriement du matériel en France à la demande du général Franchet d'Espèrey.
Pourriez-vous me dire la provenance de la photographie prise dans la Vallée du Vardar?
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir
Merci Guy de votre retour
En fait , j'ai acheté sur le Web un Livre "Les campagnes de Serbie " de F.Feyler .Edition d'art FRED BOISSONNAS
En plus du livre j'ai hérité d'une multitude de documents (articles de journaux, cartes ...)que l'ancien propriétaire avait stocké dans ce livre , mieux ce même propriétaire était sur les lieux durant une bonne partie de cette campagne et le livre est truffé d'annotations manuscrites (Coin a écrevisse , fontaine d'eau fraiche , Soldats Bulgares derrière un bosquet ...) ce qui est "original " c'est que l'auteur de ces annotations a accompagné le recul de l'armée serbe à partir de Belgrade en 1915.
Cet article fait partie de ces fameuses "annexes " et est légendé Train blindé au bord du Vardar .Hélas je suis incapable de vous dire de qu'elle revue est tirée cette photo.Par contre , j'ai croisé d'autres photos de cette batterie Ex le panorama de la guerre Tome VI et là le canon est(mal) légendé "Canon de 100"
C'est bien une des photographies de propagande américaine que j'évoquais un peu plus haut dans ce sujet, publiée de surcroît par "L'Illustration", ce qui permet de constater que les affirmations des journalistes de 1918 ne sont pas plus sérieuses que celles de 2011 quand ceux-ci traitent de sujets militaires (quelques heureuses exceptions confirment toutefois cette règle générale!).
Il ne s'agit nullement d'une pièce de 14 pouces américaine mais bien d'un 340 mm modèle 1912 sur affût-truck à berceau de la firme de Saint-Chamond.Deux de ces pièces françaises furent prêtées à l'Armée américaine en 1918 car l'AEF ne disposait d'aucune pièce à grande puissance au début de 1918.Les deux premiers 14 pouces américains n'arrivent qu'en août 1918 et trois autres en octobre seulement.Toutes les pièces lourdes de l'AEF, à l'exception de ces 5 canons, étaient françaises avec l'appoint de quelques rares obusiers lourds anglais.Les modèles "made in USA" ne devaient apparaître en nombre significatif qu'au printemps 1919.Les alliés crurent d'ailleurs jusqu'à l'automne 1918 que "l'offensive finale" contre l'Allemagne ne pourrait avoir lieu qu'au printemps 1919.
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir à tous
Merci Guy François ,
Impossible de me rappeler d'où j'ai tiré cette nouvelle photo ( pas de très bonne qualité ) qui m'a interpelé . Vraiment costauds les artilleurs américains .
Seul souvenir , Front de Champagne 1918
Bien amicalement
Marpie
Ces artilleurs américains tirent un canon français de 19 G sur affût-truck de fortune (canon de côte de 19 cm Mle 1878 sur affût Mle 1917).
Cordialement,
Guy François.
Pour complèter l'analyse de Guy François , je me souviens avoir lu que les fameux 14 pouces (ça fait combien en mm ? ) américains avaient été assemblés dans une usine française et avaient nécessité , pour leur transfert au front , d'un renforcement général des voies ferrées et surtout des ouvrages d'art
Bien amicalement
Marpie