Bonjour,
Je viens vous présenter, après avoir posté ma présentation, quelques bouteilles à la mer.
Mon arrière grand père a été 2ème canonnier servant dans la 11ème batterie à cheval du 33ème régiment d'artillerie.
Après diverses recherches, j'ai découvert que ce régiment était rattaché à la 9ème division de cavalerie à Tours.
Avec la 10ème batterie, la 11ème constituait le 4ème groupe à cheval du 33ème régiment d'artillerie de campagne et était sous les ordres du Général DE L'ESPEE.
Cette division est dissoute le 1er juin 1916 et le 4ème groupe rejoint l'artillerie du 39ème corps.
Voici donc les questions que je me pose et pour lesquelles vous pourriez pê m'aider...
- Peut-on trouver la liste des effectifs des batteries ?
- A-t-on accès par un quelconque moyen aux dossiers des soldats de cette époque ??
- Comment retracer l'historique de cette batterie ??? J'ai retrouvé un journal d'unité de 1917, mais rien d'autre.
J'ai arpenté les pages de ce forum afin de trouver certaines de ces réponses, mais ne les ai pas trouvées, c'est pourquoi je me permets de vous les soumettre...
Espérant que vous saurez m'aider....
Ah oui, mon arrière grand père s'appelait Henri GAUTIER.
Le certificat de présence dont je dispose fait état des morts du régiment : Lieutenants De Pompery et Marande, MdL Pondaven et Mary, Brigadiers Salmon et Philippon, Maître Pointeur Le Crom, Canonniers Olivot, Kernin, Garnier, Picaud, Perrocheau, Ferret, Laurec et Ollier. Le certificat est signé du Capitaine Le Masson.
D'avance merci !
Judge
33ème régiment d'artillerie
-
Re: 33ème régiment d'artillerie
Bonsoir,
Comme dit en réponse à votre "Présentation", je n'ai pas aperçu de JMO qui vous aideraient dans votre recherche.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Comme dit en réponse à votre "Présentation", je n'ai pas aperçu de JMO qui vous aideraient dans votre recherche.
Qu'entendez-vous par "dossiers"? Vous pouvez vous procurer la fiche matricule ; voyez:A-t-on accès par un quelconque moyen aux dossiers des soldats de cette époque ??
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
L'artillerie de la 9e D.C est composée d'un groupe à trois batteries d'artillerie à cheval: 4e Groupe (10e, 11e et 12e batteries) du 33e R.A.C.
En l'absence de JMO des unités d'artillerie de cette division, je pense que vous avez consulté les JMO de la 9e D.C.
Il doit exister un historique imprimé de ce groupe mais je ne l'ai jamais vu.
Cordialement,
Guy François.
L'artillerie de la 9e D.C est composée d'un groupe à trois batteries d'artillerie à cheval: 4e Groupe (10e, 11e et 12e batteries) du 33e R.A.C.
En l'absence de JMO des unités d'artillerie de cette division, je pense que vous avez consulté les JMO de la 9e D.C.
Il doit exister un historique imprimé de ce groupe mais je ne l'ai jamais vu.
Cordialement,
Guy François.
-
Merci pour vos réponses.
Par "dossier" j'entendais en fait un peu ce qui pourrait donner du corps, du "vivant" à cet ancêtre que je n'ai pas connu...
C'est interressant de savoir qu'il a participé à ce conflit, mais savoir ce qu'il a vécu, les épreuves qu'il a enduré, les gens qu'il a côtoyé... Son histoire en fait, tout simplement !!
Par "dossier" j'entendais en fait un peu ce qui pourrait donner du corps, du "vivant" à cet ancêtre que je n'ai pas connu...
C'est interressant de savoir qu'il a participé à ce conflit, mais savoir ce qu'il a vécu, les épreuves qu'il a enduré, les gens qu'il a côtoyé... Son histoire en fait, tout simplement !!
Bonjour à vous.
Effectuant quelques recherches sur le 33ème RAC, je viens de trouver cette page en recherche sur google, donc de lire vos recherches et je me permet de vous communiquer ce lien qui vous sera peut être utile :
http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTO ... _Histo.pdf
Cordialement, cyril.
Effectuant quelques recherches sur le 33ème RAC, je viens de trouver cette page en recherche sur google, donc de lire vos recherches et je me permet de vous communiquer ce lien qui vous sera peut être utile :
http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTO ... _Histo.pdf
Cordialement, cyril.
-
bonjour et merci de votre réponse !
Cependant, je n'arrive pas à savoir si elle m'aide ou non...
Je ne trouve en effet dans cet historique, aucune allusion à un 4ème groupe et au 10èmes et 11èmes batteries...
de même les noms des officiers que je trouve sur le certificat dont je dispose ne se trouvent pas dans la liste à la fin du document dont vous donnez le lien...
Décidément, je sèche !!
Judge

Cependant, je n'arrive pas à savoir si elle m'aide ou non...
Je ne trouve en effet dans cet historique, aucune allusion à un 4ème groupe et au 10èmes et 11èmes batteries...
de même les noms des officiers que je trouve sur le certificat dont je dispose ne se trouvent pas dans la liste à la fin du document dont vous donnez le lien...
Décidément, je sèche !!
Judge
Bonjour,
J'ai étudié de plus près l'organisation de ce Groupe d'artillerie à cheval du 33ème R.A.C et j'ai enfin reconstitué son historique assez compliqué:
-de 1914 au 1er juin 1916: le 4ème Groupe du 33ème R.A.C est le groupe organique de la 9ème Division de Cavalerie, dissoute le 1er juin 1916.
-du 1er juin 1916 à décembre 1916: après avoir été réorganisé en "groupe monté" et non plus en "groupe à cheval" (c'est à dire que sa dotation en chevaux diminue), le Groupe forme une partie de l'Artillerie de Campagne du 39ème Corps d'Armée (C.A à la vie éphémère).
-de décembre 1916 au 31 mars 1917: il forme un Groupe de l'Artillerie de Campagne de la 168ème Division d'Infanterie, nouvellement créée en qualité de quatrième division du 20 ème Corps d'Armée (C.A renforcé).
-du 1er avril 1917 à la fin de la guerre et conformément à la réorganisation de l'artillerie de campagne, le 4ème Groupe du 33ème R.A.C devient le 3ème Groupe du 233ème R.A.C (Régiment nouvellement formé à partir de 3 groupes d'Artillerie de Campagne dont le IV/33ème R.A.C).
Il convient donc d'étudier avant tout, outre les JMO des grandes unités précitées:
-Le JMO du 3ème Groupe du 233ème R.A.C qui contient également celui du 4ème du 33ème R.A.C pour la période du 1er janvier 1917 au 31 mars 1917.
-L'Historique imprimé du 233ème R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
J'ai étudié de plus près l'organisation de ce Groupe d'artillerie à cheval du 33ème R.A.C et j'ai enfin reconstitué son historique assez compliqué:
-de 1914 au 1er juin 1916: le 4ème Groupe du 33ème R.A.C est le groupe organique de la 9ème Division de Cavalerie, dissoute le 1er juin 1916.
-du 1er juin 1916 à décembre 1916: après avoir été réorganisé en "groupe monté" et non plus en "groupe à cheval" (c'est à dire que sa dotation en chevaux diminue), le Groupe forme une partie de l'Artillerie de Campagne du 39ème Corps d'Armée (C.A à la vie éphémère).
-de décembre 1916 au 31 mars 1917: il forme un Groupe de l'Artillerie de Campagne de la 168ème Division d'Infanterie, nouvellement créée en qualité de quatrième division du 20 ème Corps d'Armée (C.A renforcé).
-du 1er avril 1917 à la fin de la guerre et conformément à la réorganisation de l'artillerie de campagne, le 4ème Groupe du 33ème R.A.C devient le 3ème Groupe du 233ème R.A.C (Régiment nouvellement formé à partir de 3 groupes d'Artillerie de Campagne dont le IV/33ème R.A.C).
Il convient donc d'étudier avant tout, outre les JMO des grandes unités précitées:
-Le JMO du 3ème Groupe du 233ème R.A.C qui contient également celui du 4ème du 33ème R.A.C pour la période du 1er janvier 1917 au 31 mars 1917.
-L'Historique imprimé du 233ème R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
-
Et bien merci pour ce décryptage !
En effet ce n'est pas évident de s'y retrouver...
Bon, je vais fouiner dans ces directions en espérant trouver quelque traces de cet ancêtre.
En tout cas, merci de ces aides précieuses !!
Judge
En effet ce n'est pas évident de s'y retrouver...
Bon, je vais fouiner dans ces directions en espérant trouver quelque traces de cet ancêtre.
En tout cas, merci de ces aides précieuses !!
Judge
Bonjour,
Regardez aussi le JMO du 233ème R.A.C qui contient celui de l'A.D 168 pour la période 1916-1917, avant la formation du 233ème R.A.C.
J'ai l'Historique imprimé du 233ème R.A.C, il est dans les mains de mon fils, je le récupérerai dans quelques semaines et étudierai s'il évoque le passé "9ème Division de Cavalerie" du 4ème Groupe du 233ème R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
Regardez aussi le JMO du 233ème R.A.C qui contient celui de l'A.D 168 pour la période 1916-1917, avant la formation du 233ème R.A.C.
J'ai l'Historique imprimé du 233ème R.A.C, il est dans les mains de mon fils, je le récupérerai dans quelques semaines et étudierai s'il évoque le passé "9ème Division de Cavalerie" du 4ème Groupe du 233ème R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
-
Je ne peux que vous en remercier...
Très bonne journée à vous.
Judge
Très bonne journée à vous.
Judge