Bonjour à tous ,
Tout d'abord , je remercie les personnes qui m'ont fourni des renseignements sur XIVRAY et sur le 163 eme régiment d'infanterie.
Y a -t-il un compte rendu de la bataille d'APREMONT le 11 octobre 1914 , ainsi que de celle de LEMVILLER prés de MULHOUSE le 19 août 1914?
Je détiens ces deux dates ,qui sont gravées sur la pipe que possésait mon grand-pére bléssé dans les environs de XIVRAY, le 11 octobre 1914 , il fut transporté d'abord à COMMERCY , puis à BESANCON.
Partis 60 de NICE, ils sesont retrovés 3 au bout de deux mois.
Je souhairai éventuellement connaitre la liste de ces soldats ,les cartes des environs de APREMONT, de Xivray et de LEMVILLER.
Je vais essayer de mettre à la disposition les 4 feuillets de la dépêche officielle du 6 aout 1914 envoyée aux 343 communes de l'hérault écrites à la main pr le personnel de la Prefecture.
Cordiales Salutations à tous
Vincent LAPEYRE
souhaits de renseignements complémentaires sur le 163 RI
-
- Eric Mansuy
Re: souhaits de renseignements complémentaires sur le 163 RI
Bonsoir,
Le combat du 19 août 1914 s'est déroulé à Luemschwiller (nord-est d'Altkirch). Au 163e RI, il fut plutôt connu sous le nom de "combat de Tagolsheim" (Tagolsheim est à l'ouest de Luemschwiller). L'historique du 163e (du sous-lieutenant Astruc) en donne peu de détails mais si vous les souhaitez, dites-le moi. Vous en trouverez sans doute plus dans Un du Cent-six-trois (163e d’infanterie) pendant la guerre 1914-1918 (Montpellier, Imprimerie Coopérative L’Abeille, s.d., 199 pages) de Marius MALAVIALLE.
Bien cordialement
Eric Mansuy
Le combat du 19 août 1914 s'est déroulé à Luemschwiller (nord-est d'Altkirch). Au 163e RI, il fut plutôt connu sous le nom de "combat de Tagolsheim" (Tagolsheim est à l'ouest de Luemschwiller). L'historique du 163e (du sous-lieutenant Astruc) en donne peu de détails mais si vous les souhaitez, dites-le moi. Vous en trouverez sans doute plus dans Un du Cent-six-trois (163e d’infanterie) pendant la guerre 1914-1918 (Montpellier, Imprimerie Coopérative L’Abeille, s.d., 199 pages) de Marius MALAVIALLE.
Bien cordialement
Eric Mansuy