Bonjour Phil,
Merci pour ces précisions !
Bonne journée.
Amicalement,
Stéphan
22 août 14, jour noir pour les poilus
- Stephan @gosto
- garnier jean pierre
Re: 22 août 14, jour noir pour les poilus
Bonjour
Comme le mentionne Cléry le 22 août 14 c'est 27000 morts dans les rangs de l'armée française.
On en dénombrera 260000 le 29 Août 1914....
Les frontières seront le tombeau de l'armée française et l'on a pas encore abordé la Marne....ou l'on recommencera (avec plus de succès) l'offensive face aux mitrailleuses . Et toujours de lourdes pertes.
L'esprit de sacrifice compense ou accompagne la stratégie du GQG.
Cordialement
JP
Comme le mentionne Cléry le 22 août 14 c'est 27000 morts dans les rangs de l'armée française.
On en dénombrera 260000 le 29 Août 1914....
Les frontières seront le tombeau de l'armée française et l'on a pas encore abordé la Marne....ou l'on recommencera (avec plus de succès) l'offensive face aux mitrailleuses . Et toujours de lourdes pertes.
L'esprit de sacrifice compense ou accompagne la stratégie du GQG.
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Bonjour, Le 22 aout, jour le plus noir de l'armée francaise, ne se limite pas à la bataille de Rossignol, mais aussi aux combats de la Sambre où des milliers de Zouaves et de Tirailleurs font être fauchés à la mitrailleuse, cette bataille est une monstruosité.
Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,
Je pense que si Rossignol est souvent cité, c'est parce qu'il est un peu le "symbole" du désastre le plus complet sur tout le front du 22 août, et de surcroît, subi par une division d'élite composée par une majorité d' engagés qui se sont déjà battus en Afrique avant 14.
Chaque bataille a été une "monstruosité" monstruosité des Etats-Majors d'armées qui ont manqué de toute évidence de clairvoyance laissant les exécutants se faire surprendre en omettant de leur faire parvenir les renseignements sur l'ennemi. Il a été ensuite facile de faire porter les responsabilités sur les exécutants vis-à-vis de l'opinion, en envoyant 30 généraux "reponsables" à Limoges. Un seul a fait appel: de Trentinian, réhabilité et décoré de la Légion d'Honneur par la suite.
Ric
Bonsoir à tous,
Il est quand même difficile de comparer le début de la guerre avec la suite. Là, il n'y a pas de tranchées et le front s'étant des Vosges à la Belgique.
Lors des grandes batailles suivantes, le front était la plupart du temps restreint de 20 à 40 km.
Bon, bien sûr, il y a l'ordre des généraux mais il y a aussi l'esprit "fleur au fusil", la marche en avant.
A ce propos, il est utile de relire les impressions du Maréchal Fayolle dans son livre "Cahiers secrets de la grande guerre" sur les combats en août-septembre 14.
Pas de reconnaissance, l'artillerie ne suit pas, on part en avant la fleur au fusil !! Dans la brigade qu'il commande, les trois colonels sont morts ou blessés et les soldats n'en parlons pas !!
Cordialement.
Il est quand même difficile de comparer le début de la guerre avec la suite. Là, il n'y a pas de tranchées et le front s'étant des Vosges à la Belgique.
Lors des grandes batailles suivantes, le front était la plupart du temps restreint de 20 à 40 km.
Bon, bien sûr, il y a l'ordre des généraux mais il y a aussi l'esprit "fleur au fusil", la marche en avant.
A ce propos, il est utile de relire les impressions du Maréchal Fayolle dans son livre "Cahiers secrets de la grande guerre" sur les combats en août-septembre 14.
Pas de reconnaissance, l'artillerie ne suit pas, on part en avant la fleur au fusil !! Dans la brigade qu'il commande, les trois colonels sont morts ou blessés et les soldats n'en parlons pas !!
Cordialement.
Bonjour à tous,
Pour ma part je ne crois pas au mythe du soldat partant en guerre la fleur au fusil. C'est vrai que la veille des combats ils étaient pressés d'en découdre, sans doute un mélange de peur, d'excitation... Quitter ses proches n'avait rien de réjouissant mais le cinématographe a montré des gens gais et souriants, après tout, cela ne devait durer que quelques jours. Ceci était aussi la pensée des Allemands, ici en Belgique ils disaient " dans trois jours à Paris"
Un petit lien intéressant " vivement la guerre qu'on se tue"
http://terrain.revues.org/document3046.html
Pour ma part je ne crois pas au mythe du soldat partant en guerre la fleur au fusil. C'est vrai que la veille des combats ils étaient pressés d'en découdre, sans doute un mélange de peur, d'excitation... Quitter ses proches n'avait rien de réjouissant mais le cinématographe a montré des gens gais et souriants, après tout, cela ne devait durer que quelques jours. Ceci était aussi la pensée des Allemands, ici en Belgique ils disaient " dans trois jours à Paris"
Un petit lien intéressant " vivement la guerre qu'on se tue"
http://terrain.revues.org/document3046.html
-
Bonjour Ric, je partage totalement votre point de vue. Croire que le vigneron de Narbonne ou le paysan du Limousin sont partis en chantant, c'est une absurdité. J'ai retrouvé une photo prise le 2 aout à la gare de Soissons (150kms de la frontière) avec des femmes hurlant et s'accrochant à leur Homme, c'est plus proche de la vérité. Tous les soldats n'avaient pas le culte de la Revanche mais plutôt le souci de la santé de ses proches ou l'avancement des récoltes. Cordialement JLP
- garnier jean pierre
Bonjour
Une pensée pour les pantalons garances qui s'élancent ce 22 août 1914.
C'est l'offensive du centre ( 4e armée et 3e en couverture) déclenchée par joffre. Il partait du principe que les Allemands étaient forts sur les ailes, donc faibles au centre...
Le 23 il avait tout compris.
http://perso.orange.fr/choulik/pasdecharge.mid
( avec l'aimable participation de Marc et Alain )
Cordialement
JP
Une pensée pour les pantalons garances qui s'élancent ce 22 août 1914.
C'est l'offensive du centre ( 4e armée et 3e en couverture) déclenchée par joffre. Il partait du principe que les Allemands étaient forts sur les ailes, donc faibles au centre...
Le 23 il avait tout compris.
http://perso.orange.fr/choulik/pasdecharge.mid
( avec l'aimable participation de Marc et Alain )
Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
La peur. (G chevallier)
La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Hommage aux braves qui ont perdu la vie au cours des sanglantes journées d'août 1914 et qui reposent chez nous notamment dans les nécropoles :
d'Auvelais

et de Belle-Motte

Cordialement,
Anne
Hommage aux braves qui ont perdu la vie au cours des sanglantes journées d'août 1914 et qui reposent chez nous notamment dans les nécropoles :
d'Auvelais

et de Belle-Motte

Cordialement,
Anne
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Bonjour à tou(te)s !
Hors-sujet. Mais je sais que beaucoup me comprendront.
Le 22 août 1944, les occupants allemands de GM2 ont quitté discrètement (dans la nuit) la région du Bassin d'Arcachon. J'ai personnellement commémoré ça hier soir 21 avec la veuve de Robert Escarpit (ceux qui s'intéressent à GM2 sauront qui il a été).
Xavier
Hors-sujet. Mais je sais que beaucoup me comprendront.
Le 22 août 1944, les occupants allemands de GM2 ont quitté discrètement (dans la nuit) la région du Bassin d'Arcachon. J'ai personnellement commémoré ça hier soir 21 avec la veuve de Robert Escarpit (ceux qui s'intéressent à GM2 sauront qui il a été).
Xavier
Bonjour à tous,
Ma petite contribution de ce 22 août, quelques lignes manuscrites du général commandant la 7ème division à Ethe le 22 août 1914. Cette lettre était glissée dans un ouvrage sur les combats de Ethe de Grasset. Grâce à la famille du général, j'ai pu retrouver le nom du destinataire et la copie de la réponse. Le destinataire était son fidèle ami et serviteur: un maréchal des logis porte fanion de l'Etat-Major.
Ric

Ma petite contribution de ce 22 août, quelques lignes manuscrites du général commandant la 7ème division à Ethe le 22 août 1914. Cette lettre était glissée dans un ouvrage sur les combats de Ethe de Grasset. Grâce à la famille du général, j'ai pu retrouver le nom du destinataire et la copie de la réponse. Le destinataire était son fidèle ami et serviteur: un maréchal des logis porte fanion de l'Etat-Major.
Ric