117 éme R.A.L

stefane

Re: 117 éme R.A.L

Message par stefane »

Bonsoir à tous,
Comme indiqué dans le titre, je recherche des infos, docs ou autres sur le parcours du 117 éme RAL. J'ai déjà fait le tour des J.M.O (avec succés en partie puisque j'ai retrouvé les faits ayant valu une citation à mon AGP) mais je poursuis mes recherches sur le parcours de ce régiment, sa composition....... qui en fait se révéle trés peu cité sur le Web.
Cordialement Stéphane.
ALVF

Re: 117 éme R.A.L

Message par ALVF »

Bonjour,

Il est difficile de suivre l'histoire des unités ayant composé les régiments d'artillerie lourde, et le 117ème R.A.L n'échappe pas à la règle.
En effet, si, à l'origine, les régiments d'A.L de la série 100, ont été créés à partir du 1er novembre 1915, pour doter les Corps d'Armée d'une A.L. organique, l'évolution ultérieure est une longue suite de réorganisations et de passage de groupes d'un régiment à l'autre.
Les historiques imprimés n'aident pas beaucoup car ils se contentent le plus souvent de rappeler l'histoire des groupes affectés au Corps d'Armée organique.
Il est donc nécessaire de reconstituer l'histoire de chaque Groupe en partant de l'unité d'affectation d'origine car certains groupes existaient déjà en 1914, d'autres ont été créés de toute pièce à différentes époques et enfin d'autres proviennent ou ont été transférés à d'autres régiments.
Pour compliquer le tout, les régiments de la série 100 ont été organisés en 1916 en trois groupements:
Ainsi pour le 117ème R.A.L:
-le 1er Groupement comprend les groupes affectés au 17ème Corps d'Armée.
-le 2ème Groupement est composé de deux groupes de l'Armée d'Orient.
-le 3ème Groupement comprend les groupes V à X qui sont des groupes à disposition des Armées.
En 1918, la situation devient encore plus compliquée, les Groupes d'Orient passent à d'autres régiments d'A.L.
Le 17ème C.A ne conserve que les groupes I et III.
Les Groupes V à VIII sont des groupes de 155 C affectés aux artilleries divisionnaires (respectivement 34°, 33°, 37° et 38° D.I).
J'ai simplifié l'organisation car la création des 317ème et 417ème R.A.L a eu des conséquences sur l'organisation du 117ème R.A.L.
Si vous prenez en compte l'absence de presque tous les JMO des unités de l'Armée d'Orient (beaucoup d'archives de l'Armée d'Orient perdues dans un naufrage en 1919), le travail se complique, il faut travailler sur les archives et les JMO des grandes unités (Divisions, Corps d'Armée, Armée).
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »