Bonjour,
Voici la photo d'un canon de gros calibre datée du 20 juillet 1916. On voit "St Chamond" sur la base à gauche du canon. Au verso il y a écrit : "pièce de 370".
Pourriez-vous m'identifier cet obusier ? Est-il possible de situer cette position d'artillerie ? (fait peut-être partie du 5e RAL).
Avec tous mes remerciements
Cette belle photographie montre un mortier de 370 mm (Filloux), ce matériel était étudié depuis l'avant-guerre.Compte-tenu de la date, cette photographie a dû être prise dans la Somme où les dix pièces existantes en 1916 ont toutes servi (mais pas toutes simultanément).
A cette date, tous les mortiers de 370 mm Filloux n'équipaient que des batteries du 3ème R.A.P (Régiment d'Artillerie à Pied).
Si ces matériels vous intéressent, j'ai rédigé un article très complet à leur sujet dans la Revue "GBM" qui sera disponible en Maison de la Presse le 31 décembre 2010.Cet article est illustré de 22 documents photographiques pour la plupart inédits, explique pourquoi ce mortier n'était pas encore disponible en août 1914 et cite toutes les batteries équipées de ces matériels puissants (il y a eu en effet trois réorganisations de ces batteries au cours de la guerre).
Cordialement,
Guy François.
Un bien beau cliché !
Le soin apporté à l'aménagement de la position est, je trouve, remarquable. En agrandissant, on distingue le grillage qui maintient les branches qui retiennent la terre........du bel ouvrage !
Après avoir examiné de nombreuses photographies de positions de 370 mm Filloux, je crois pouvoir affirmer avec une quasi certitude que la photographie en tête du sujet a été prise dans le ravin de Froissy dans la Somme.
Cordialement,
Guy François.
Alors là ! Un grand merci Guy François pour tous ces renseignements ! Je suis plus que comblé ! Je vais noter de suite toutes ces infos.
Et encore un grand merci pour le temps passé à m'aider, j'apprécie.
Bien cordialement et à bientôt, probablement, pour au moins une autre identification.
Frédéric S.