Bonjour,
Je pense qu'il faut comprendre Secteur postal n° 519.
Sur des sites de ventes de cartes postales, essayez de taper secteur postal 519 ou S.P. 519 pour voir si vous trouvez des cartes postales.
Cordialement.
Oui, j'ai regardé rapidement sur un site marchand et j'ai trouvé "Florina Secteur postal 518" sur une enveloppe. Il doit aussi en exister pour le secteur postal 519 mais je n'ai pas trouvé.
Cordialement.
A défaut de précision relative au SP 519, je joins une rare photographie montrant un canon de 75 mm modèle 1897 d'une Section 1/2 Fixe de D.C.A non identifiée de l'Armée d'Orient, photographié le 1er avril 1918, en un lieu malheureusement non déterminé (avec une forte probabilité d'affectation en périphérie du Camp Retranché de Salonique).
A noter la pauvreté des moyens de l'Armée d'Orient, à cette date tardive, cette section 1/2 Fixe, comme les autres de cette Armée, est toujours équipée de canons de 75 de Campagne montés sur des affûts de circonstance alors que presque toutes les unités de D.C.A du front français sont équipées du 75 monté sur plateforme Mle 1915, spécialement conçue pour le tir anti-aérien.L'Armée d'Orient devait enfin recevoir en fin d'année 1918 des plateformes Mle 1915 pour ses Sections 1/2 Fixes.Les seuls matériels modernes de D.C.A de l'Armée d'Orient étaient en fait les Sections d'Auto-canons détachées auprès de Divisions d'Infanterie engagées sur le front et autour de Salonique.
Canon de 75 mm Mle 1897 sur affût de circonstance de D.C.A à l'Armée d'Orient le 1er avril 1918.
Je viens de regarder dans le livre de C.Deloste ,membre correspondant de l'académie de Philatelie ,Histoire postale et militaire de l"Armée d'Orient 1915-1920 et hélas devant le SP 519 on trouve la mention suivante : Ne semble avoir servi que comme adresse postale ...
Rien non plus sur le sujet dans la revue " Carte postale et collection " Avril mai 1999 avec pour sujet Salonique 14/18 La Serbie et l'Armée d'Orient
Le conseil de Bobrah me semble le meilleur, mettez vous en veille pour trouver une carte SP 519 aux dates indiquées
Bonne recherche
Je laisse une photo côté Bulgare, photo prise non loin de la ligne de front de 1917
La photographie de Franck montre que les Bulgares ont reçu de leurs alliés allemands ces pièces de D.C.A qui ne sont autres que des canons français de 75 mm modèle 1897 capturés en août et septembre 1914, largement modifiés par Krupp en pièces anti-aériennes.
Ces pièces sont modifiées aux usines Krupp d'Essen, l'affût est largement remanié, le tube et la chambre sont usinés pour accepter les munitions allemandes de 7,7-cm à partir de décembre 1914.Pas moins de 242 pièces de 7,7-cm Flak L/35 Krupp (franz.F.K M.97) étaient en service en 1915 et 394 en 1917, ce qui montre l'étendue des pertes subies en août et septembre 1914 car, ensuite, jusqu'au printemps 1918, les captures de canons de 75 mm ne représentent qu'un faible nombre de pièces (il n'en sera pas de même après le 27 mai 1918).La faiblesse des stocks de munitions françaises capturées avait conduit les allemands à modifier le "75" en "7,7-cm" pour permettre l'emploi des munitions allemandes.
Cordialement,
Guy François.
Merci Guy pour ces précisions je pensais naïvement que ce matériel avait été vendu avant le conflit aux Bulgares.
J'avais noté une parution sur le matériel Français vendu aux différents pays ;J'espère ne pas avoir loupé cette publication signée Guy François
Très cordialement
Au sujet du canon de 75 mm Mle 1897, aucun matériel de ce type, construit avant-guerre uniquement dans les établissements de l'Etat, n'a été vendu à un pays étranger avant 1914.
Les bulgares avaient bien acheté des canons de 75 de campagne avant la guerre mais à la Société Schneider.Il s'agissait d'un modèle commercial ne présentant aucun point commun avec le 75 Mle 1897.Pire, les bulgares, pour d'obscures raisons techniques, avaient fait le choix d'un modèle Schneider à récupérateur à ressort bien inférieur aux autres modèles commerciaux Schneider, vendus notamment à la Serbie.
Il faut se méfier des "sites" anglo-saxons qui mélangent totalement les modèles export de Schneider avec les modèles mis au point par les Services de l'Artillerie.Pour compliquer la question, il a existé sur les catalogues de vente de Schneider des canons de 75, baptisés par la firme modèles 1897 et 1898, mais qui n'ont AUCUN rapport avec le 75 Mle 1897 de l'Etat.Schneider a d'ailleurs adopté, au début du siècle, des appellations par lettres pour désigner ses matériels d'artillerie et qui ne prêtent plus à confusion avec les matériels "réglementaires" français.
Après le début de la guerre, l'affectation de 75 mm Mle 1897 à nos alliés ne posera plus de problème car le "secret" de la conception du frein hydropneumatique du "75" ne tenait plus, compte-tenu des pertes de canons enregistrées en août et septembre 1914.
Cordialement,
Guy François.
merci de toutes ses infos. ça fait avancer un peu les choses et au moins mes connaissances dans le domaine de l'armement de l'époque. je pense que ce grand oncle arrivé à Salonique le 12 avril 17, il était alors au 62 RA DCA poste demi-fixe 129 et 146.
à partir du 2 mzi , sur ces cartes il note qu'il est en secteur 519 (c'est comme vous me l'avez dit un secteur postal). il semble être à Salonique puisque le 23 mai 1917, il note qu'il faisait 48° de température à Salonique. chose bizarre, alors que , comme je le dis précédemment il écrivait du secteur 519 depuis début mai dans sa carte du 20 mai, il dit "être en secteur 519 , c'est dit-il le numero qui a changé mais je suis toujours au même endroit !
le 16 juin "dernière carte" toujours du même secteur et le premier octobre 17 il est versé au 63 RA, je suppose au même numéros de poste (129 et 146) si tel est le cas j'ai aussi retrouvé sur un site le Journal de marche du 40ème R.I trace de l'entrée en action d'une batterie (146) dans les secteurs de DIHOVO-DRAGOR le 22 octobre 17. ce qui serait bien c'est de trouver une carte d'état major de l'époque pour resituer les lieux. vous pouvez peut-être m'éclairer. jean luc
Dihovo est une commune à l'Ouest de Monastir ,actuelle Bitola, en république de Macédoine. Le Dragor est une rivière qui traverse cette même ville et qui se jette dans la cerna .C' est aussi le quartier historique de Bitola
Ci joint la position de ce village qui a gardé son nom : 41° 1'55.08"N 21°15'51.67"E
Ce secteur à longtemps été occupé le 175 RI et 2 RMA début 1917
En Feuilletant les jmo de la 156 DI vous trouverez une multitude de cartes de cette région.(jusqu’à mi 1917 )