interprétation photos

Yann LE FLOC'H

Re: interprétation photos

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

j'ai chiné pour quelques sous un lot de petites photos . Elles sont minuscules (6 X 4 cm) mais assez nettes et ont été décollées (hélas) d'un même album. Elles sont très émouvantes par leur authenticité et l'impression qui se dégage qu'il s'agit de photos prises en 1ere ligne.

Pouvez vous m'aider à interpreter SVP ces deux photos liées à l'artillerie ?

Photo 1 : Que peuvent faire ces soldats trinquant au dessus d'un canon ( un 75 endommagé ?) . S'agit-il d'artilleurs ? Ils semblent avoir une veste - blouse particulière . Peut-on imaginer des artilleurs rescapés ? Une équipe de récupération de pièces d'artillerie ?

Pour la seconde photo montrant des poilus au fond d'une tranchée (photo avec des visages que je trouve très forts....), que veut dire la mention "Canon 194 Suippe"; Suippe évoque la Champagne mais "canon 194 "?

Merci

yann

Image

Image
Tanker

Re: interprétation photos

Message par Tanker »

Bonjour Yann,

Pour la deuxième photo, ce sont des fantassins du 142°RI

Image

Ce régiment a appartenu à la 31° DI d'Août 1914 à Novembre 1916, puis à la 124° DI jusqu'à No.embre 1918.
Avec ces deux Divisions le régiment "à trainer" dans le secteur Mourmelon/Suippes en 16, 17 et 18.
Voir les JMO de ces divisions.
Ils n'étaient, peut-être, pas loin d'une batterie d'Artillerie Lourde de 194 mm et sans les photos dans le contexte, c'est un peu difficile à commenter.

Pour la première photo, les artilleurs sont en bourgeron, il est donc difficile d'identifier l'unité et d'expliquer leur présence sur ce canon détruit.

Pour ce qui est de la taille des photos, à 200 % en niveau de gris et scanné en 2400 dpi, elles disent papa-maman (si elle ne sont pas floues . . . .).

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie »